Un militaire de Hemmingford déployé en Pologne

Armée – L’adjudant Gabriel Giroux, originaire de Hemmingford et membre du 1er bataillon des Nova Scotia Highlanders, participait à un exercice de maintien de la paix en Pologne, du 8 au 18 septembre, aux côtés de militaires provenant de la Lituanie, de la Pologne et de l’Ukraine.

Au total, 15 militaires canadiens ont pris part à cet exercice virtuel nommé Maple Arch 14, auquel 253 militaires ont participé. «Les Canadiens étaient là comme mentors parce qu’il ont une grosse réputation dans le maintien de la paix, explique M. Giroux. Nous avons une armée très professionnelle à tous les niveaux. D’autres armées n’ont pas l’expérience qu’on a.»

Maple Arch 14 consiste en une simulation par ordinateur d’un exercice de maintien de la paix dans le cadre d’une situation conflictuelle fictive reproduisant des attroupements, des manifestations de la population et des déplacements de véhicules militaires.

L’objectif d’un tel entraînement multinational est de créer des liens entre les militaires de différents pays et de faciliter une éventuelle collaboration entre eux. «C’est une expérience pour moi, ça crée des liens, affirme M. Giroux. J’ai appris à coopérer avec les autres.»

Carrière

M. Giroux a joint le Royal 22e régiment en 1980. Il a participé à la guerre du Golfe au Qatar en 1991 et à une mission de maintien de la paix en Bosnie, en 1992. Depuis deux ans, il est basé à Truro, en Nouvelle-Écosse, avec sa conjointe, Paige Pettis, qui fait aussi partie des Forces canadiennes.

L’adjudant Giroux a joint l’armée après avoir vu une publicité à la télévision. «Je me suis dit que Saint-Jean n’était pas loin de Hemmingford et que je ne serais pas trop loin de mes amis, mais je me suis fait avoir, confie-t-il à la blague. En 1982, je quittais pour l’Allemagne, mais je ne le regrette pas aujourd’hui», conclut M. Giroux qui, à 51 ans, entame une 35e année au sein de l’armée canadienne.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires