Un nouveau camion qui répond aux normes à Saint-Jacques-le-Mineur

Sécurité incendie – Les pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur ont reçu un nouveau camion-citerne, le 17 juillet, pour remplacer un véhicule de livraison de l’huile datant de 1987, à transmission manuelle, qui avait été recyclé en véhicule-citerne pour le service de sécurité incendie (SSI), mais qui ne respectait pas les exigences du schéma de couverture de risques.

Ce camion-citerne 2014 tout neuf, conçu aux États-Unis par le fabriquant Rosenbauer, a été acquis au coût de 314 000$.  «Ce camion a été construit sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de la municipalité», explique Kevin Henderson, directeur du SSI.

L’ancien camion ne possédait pas de pompe.  L’eau s’écoulait par gravité dans un grand bassin et devait ensuite être pompée à l’aide d’un second camion.  Le hic c’est que lorsque l’autopompe était déjà mobilisée lors d’une entraide dans une municipalité voisine, la municipalité ne pouvait pas se servir de la citerne sans une pompe.  «C’est arrivé l’été passé, explique M. Henderson.  Il y a eu un feu de véhicule en même temps que l’autopompe était partie en entraide.»  Désormais, lorsque l’autopompe sera à l’extérieur pour répondre à un appel, les pompiers pourront tout de même brancher leurs tuyaux directement sur ce nouveau camion-citerne muni d’une pompe.

Le nouveau véhicule ne sera pas en service avant quelques semaines, le temps que les pompiers soient formés pour le conduire et l’opérer.  «Ça va changer les procédures à l’interne de façon à intervenir de façon plus rapide, en tout temps», soutient M. Henderson.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires