Un nouveau laboratoire high-tech à la pharmacie Uniprix

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un nouveau laboratoire high-tech à la pharmacie Uniprix
Deux des copropriétaires de la pharmacie Uniprix de Saint-Rémi, Hubert Zakrzewski-Jakubiak et Kristapore Manoukian.  (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Actualité. D’importants travaux de rénovation menés au cours de l’été ont permis de transformer le laboratoire où sont préparées les ordonnances, à la pharmacie Uniprix de Saint-Rémi. Tout a été revu, des aires de confidentialités, au système informatique.

Ces transformations permettront à la pharmacie de servir davantage de patients, en moins de temps et de manière sécuritaire, souligne le copropriétaire, Kristapore Manoukian.

Le laboratoire a désormais une superficie 45 % plus grande qu’auparavant. Tout le mobilier a été remplacé, sans compter l’éclairage, qui est maintenant à DEL. Le système informatique a été remplacé pour obtenir plus de rapidité de traitement des ordonnances.

La pharmacie est aussi dotée d’un tout nouveau robot, contenant pas moins de 108 molécules différentes. Son travail est de compter les comprimés lorsque les prescriptions sont préparées. Cette technologie permet de réduire significativement le risque d’erreur comparativement au même travail lorsqu’il est exécuté par un humain, souligne M. Manoukian.

Confidentialité

Tout l’espace a été réaménagé de manière à offrir toute la confidentialité requise aux patients. Une salle, avec une porte fermée, permet de rencontrer le pharmacien, au besoin.

Une pièce adjacente est entièrement équipée, avec une civière notamment, pour éventuellement accueillir une infirmière, qui pourra y offrir des soins de plaies, faire des injections, prescrire certains médicaments, et plus encore.

« Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’une infirmière bachelière pour joindre notre équipe », précise M. Manoukian.

Préparation de piluliers

L’équipe de la pharmacie Uniprix de Saint-Rémi est aussi en train d’aménager un local commercial de 2500 pieds carrés leur appartenant, sur la rue Notre-Dame, en face de l’église. Cet endroit, qui n’est pas ouvert au public, sera transformé en centrale de préparation d’ordonnances.

« Nous y avons installé de nouvelles machines pour remplir les piluliers, indique M. Manoukian. Les travaux ne sont pas terminés, mais l’endroit est déjà fonctionnel pour approvisionner la pharmacie de Saint-Rémi. Lorsque les rénovations seront complétées, vers le 1er décembre, nous pourrons aussi desservir d’autres pharmacies de la région. Nous aurons la capacité de remplir environ 7000 piluliers par mois. On y préparera aussi des médicaments stériles. »

Carboneutre

La pharmacie Uniprix de Saint-Rémi a aussi entrepris un virage vert. « Nous sommes en processus pour devenir écoresponsables et carboneutres », explique M. Manoukian.

Cela se traduit par des actions qui sont menées tant au niveau du recyclage que de la gestion des déchets, ainsi que l’acquisition d’une voiture de livraison électrique.

« Le fait de passer à l’éclairage à DEL nous permet de réduire de 90 % notre consommation d’électricité pour l’éclairage », ajoute-t-il.

La pharmacie offrira également sur place un centre de distribution de produits en vrac, comme du savon, du shampooing et divers produits nettoyants.

« Dans une autre de nos succursales, où la communauté est huit fois moins grande qu’à Saint-Rémi, cela nous a permis de réduire la consommation de 30 000 contenants de plastique en deux ans », se réjouit M. Manoukian.

« Il est important pour nous de prendre soin de nos patients, mais aussi de l’environnement, parce que cela a un impact sur leur santé », poursuit-il.

Économie locale

Toutes ces rénovations représentent un investissement de plus de 250 000 $. Elles ont été exécutées par une entreprise locale, Construction Dorais, ce qui réjouit M. Manoukian.

« Nous ne sommes pas ici seulement pour dire que nous avons investi dans notre pharmacie. Nous voulons promouvoir l’économie locale », confie-t-il.

Ce dernier conclut en remerciant toute l’équipe de la pharmacie pour son support lors des travaux, qui a permis une transition harmonieuse vers leur nouvel espace de travail.

« Nous remercions aussi l’ensemble de la communauté qui a été très patiente avec nous et très compréhensive », affirme M. Manoukian.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires