Un prix pour le Comité des fêtes de Louis Cyr

Un prix pour le Comité des fêtes de Louis Cyr

PATRIMOINE. Le Comité organisateur des fêtes de Louis Cyr a reçu le prix Fleur bleue dans la catégorie «Mérite organisme», remis le 18 juin par le Musée du Haut-Richelieu. Sylvie Bergeron, Dany Horth, René Lapierre, Anne Pinsonneault et Sylviane Soulaine Couture ont ainsi vu leurs efforts de planification des commémorations du 150e anniversaire de naissance de l’homme fort récompensés.

Le cœur des activités organisées par le Comité s’est déroulé les 21, 22 et 23 juin 2013. Entre autres, des conférences en milieu scolaire, des activités récréatives, des démonstrations de force, l’inauguration du parc Louis-Cyr à Saint-Cyprien-de-Napierville et le dévoilement d’une pierre sur le lieu de naissance de l’homme fort ont eu lieu l’an dernier.

En remettant ses prix Fleur bleue, le  Musée du Haut-Richelieu souhaite souligner la contribution d’organisations et de citoyens à la préservation du patrimoine historique de la région.

Coup de cœur

Cette année, le jury a décidé d’accorder une mention Coup de cœur à la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, pour la nouvelle exposition du blockhaus de la rivière Lacolle. Le jury a apprécié «la rigueur et la vision d’ensemble guidant la refonte».

C’est la première fois que l’exposition est renouvelée depuis la reconversion de l’édifice en musée, en 1975. Le blockhaus de la rivière Lacolle est le dernier blockhaus encore debout parmi les 25 érigés à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Il a été construit vers 1781.

Lors de la remise des prix Fleur bleue, les lauréats ont reçu une plaque en céramique intitulée Les voiles d’argile, réalisée par la céramiste Marianne Larochelle. Les prix Fleur bleue en étaient à leur 31e édition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires