Un résident de Saint-Michel participe au Championnat mondial de hockey-balle

Un résident de Saint-Michel participe au Championnat mondial de hockey-balle

Yann Vivier compare le hockey-balle davantage au basketball qu'au hockey sur glace. Le sport est très rapide et implique que les joueurs se marquent et se démarquent.

Crédit photo : gracieuseté

SPORT – Yann Vivier, un résident de Saint-Michel, réalisera son rêve de représenter le Canada au Championnat du monde de hockey-balle, 3 contre 3, qui aura lieu du 7 au 18 novembre, à Bratislava, en Slovaquie.

M. Vivier, qui évolue à l’aile gauche, fait partie de l’équipe nationale dans la catégorie des 35 ans et plus. Au total, 12 équipes, représentant 12 pays, participeront à ce tournoi.

L’équipe canadienne a de bonnes chances de monter sur le podium, estime M. Vivier.

«On a participé à un championnat de 5 contre 5 en juin et on a gagné la médaille d’argent contre la République tchèque», dit-il.

Le niveau de jeu de ce sport est particulièrement élevé au Québec, pense M. Vivier. Tout au long de la saison régulière, il participe à différents tournois organisés par l’ancien joueur de la Ligne nationale de hockey, le québécois Alexandre Burrows. C’est en participant à ces événements qu’il s’est fait remarquer et qu’il a été recruté pour faire partie de l’équipe nationale.

«Il y a beaucoup de ligues de hockey-balle au Québec, dit M. Vivier. C’est un sport en développement. Alexandre Burrows veut en faire un sport aux Jeux olympiques. Dans le dernier tournoi de sa tournée, il y a presque 350 équipes qui participaient. C’est là qu’il y a le gros calibre et qu’on peut se faire remarquer.»

Les gens qui le veulent pourront regarder les parties du tournoi en ligne, sur le site Internet www.wbhf.info.

Le sport

  • Les contacts sont autorisés au hockey-balle.
  • Les pénalités décernées par les deux arbitres sur la surface de jeu sont les mêmes qu’au hockey sur glace, mais d’une durée d’une minute plutôt que deux.
  • Il n’y a pas de mise au jeu. La balle est remise en jeu derrière le filet du gardien.
  • Une partie est divisée en trois périodes de 15 minutes.
  • Dans sa variante 3 contre 3, les équipes de hockey-balle sont composées d’un gardien de but, de deux avants et d’un défenseur.

Poster un Commentaire

avatar