Un tournoi de hockey féminin pour vaincre la paralysie cérébrale

Actualité. La toute première édition du tournoi de hockey féminin A-D aura lieu du 15 au 17 avril, à Napierville. Près de 300 joueuses s’affronteront dans cette compétition amicale qui vise à amasser des fonds destinés à la recherche pour lutter contre la paralysie cérébrale. Cette initiative est celle de Nancy Livernoche, dont la petite-fille, Averiee Ducross, âgée de quatre ans, est atteinte de cette maladie.

La jeune Averiee est atteinte d’une paralysie cérébrale qui affecte tout le côté gauche de son corps.

« Elle ne peut monter les marches que du côté droit, une marche à la fois, illustre sa grand-mère, Nancy Livernoche. Avec sa main gauche, elle échappe souvent des choses. »

Cette maladie ne se guérit pas, mais on peut en minimiser les effets en renforçant les muscles du corps. C’est ce que fait la petite Averiee, à raison de cinq jours par semaine. Ses différentes thérapies, que l’on pense à la physiothérapie ou à l’ergothérapie, l’aident à maintenir son tonus musculaire. Elle doit aussi prendre des médicaments pour réduire les crampes et les douleurs dans ses jambes.

« Même quand elle va être adulte, elle va toujours avoir des problèmes avec ses muscles, mais si elle continue de faire ses exercices, elle va pouvoir vivre avec la maladie », soutient Mme Livernoche.

Heureusement, la petite est atteinte d’une forme modérée de la maladie, ce qui lui permet de rester active. Elle a d’ailleurs commencé à faire du ballet et elle joue à la balle-molle.

« Ma petite-fille est tellement joyeuse et pleine de vie ! Rien ne l’arrête », confie Mme Livernoche.

Erreur médicale

C’est une erreur médicale survenue à la naissance qui est responsable de la condition de la petite Averiee.

« Elle a fait un AVC à l’intérieur du ventre de sa mère pendant l’accouchement, raconte Mme Livernoche. Il fallait la sortir rapidement, mais il n’y avait pas de docteur à l’hôpital pour le faire. Ils ont finalement fait une césarienne, mais quand elle est sortie, la petite ne respirait plus, ce qui lui a laissé des séquelles au cerveau. À peine six heures après l’accouchement, elle a commencé à faire des crises d’épilepsie. »

Tournoi de hockey

Aujourd’hui âgée de 52 ans, Mme Livernoche a enfilé les patins pour la première fois à l’âge de 47 ans, mais depuis, elle est passionnée par ce sport.

« J’ai trouvé une ligue pour les dames à Saint-Jean-sur-Richelieu et je suis devenue très active dans le monde du hockey féminin », explique-t-elle.

C’est ainsi que l’idée lui est venue d’organiser un événement-bénéfice, un tournoi de hockey féminin, dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale. Elle espère ainsi pouvoir remettre entre 3000 $ et 5000 $ à l’Association de paralysie cérébrale du Québec (APCQ).

En plus du tournoi, un tirage est organisé. Les participants peuvent gagner l’un des quatre tours de voiture exotique sur la piste de course ICAR, de même qu’une paire de billets pour une partie des Canadiens de Montréal, le 29 avril. Les billets de tirage sont en vente à l’aréna de Napierville.

Il est aussi possible de faire un don en ligne sur le site paralysiecerebrale.com/-faire-un-don. Pour obtenir plus d’information au sujet de cet événement, une page Facebook a été créée : Première Édition Tournoi Hockey Féminin A-D.

Succès

La première édition du tournoi de hockey féminin A-D (pour Averiee Ducross) remporte un vif succès.

Pas moins de 18 équipes y participeront, ce qui représente environ 270 joueuses, âgées de 18 à 65 ans, qui proviennent d’un peu partout dans la province, comme Montréal, Laval, la Rive-Sud, et même Québec.

Certaines équipes étaient déjà formées, tandis que d’autres l’ont été en fonction du calibre des joueuses inscrites, soit récréatif, récréatif fort ou D.

D’ailleurs, Mme Livernoche entend répéter l’expérience l’année prochaine.

« On pense le refaire sur plusieurs week-ends ou encore pendant une semaine complète en plus d’une fin de semaine, dit-elle. Nous avons reçu beaucoup de demandes. Nous avons dû refuser au moins dix équipes. »

Mme Livernoche entend aussi créer un organisme pour venir en aide aux personnes atteintes de paralysie cérébrale. Cette maladie touche de deux à trois enfants sur 1000 naissances, peut-on lire sur le site Internet de l’APCQ, ce qui en fait le trouble neuromoteur le plus fréquent chez les enfants.

« On veut apporter notre support aux familles pour payer la physiothérapie, les orthèses et les adaptations dans les maisons », conclut-elle.