Une aide de 45 000 $ versée à la Société Alzheimer Haut-Richelieu

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une aide de 45 000 $ versée à la Société Alzheimer Haut-Richelieu
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu dessert aussi le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.  (Photo : Depositphotos)

Aînés. La Société Alzheimer Haut-Richelieu (SAHR), qui offre aussi ses services sur tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, vient tout juste de recevoir la somme de 45 000 $, provenant du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ).

Il s’agit d’un programme de soutien financier aux organismes pour contribuer au maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées. Ces sommes peuvent être utilisées pour l’embauche de ressources humaines, ainsi que l’acquisition de matériel ou d’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Activités soutenues

Les activités soutenues dans le cadre du -PAAQ doivent prévenir le conditionnement chez les aînés, contrer leur isolement social, les valoriser et encourager leur participation sociale ou assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

En 2022-2023, 228 projets ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière du -PAAQ. Le montant total octroyé est de près de 6 M$.

Pour obtenir plus d’information au sujet de ce programme, il faut écrire un courriel à l’adresse paaq@msss.gouv.qc.ca.

Services offerts par la -Société -Alzheimer -Haut-Richelieu

La -Société -Alzheimer -Haut-Richelieu permet à plus de 250 familles de bénéficier du service de répit et de stimulation à domicile par le biais du centre de jour qui est ouvert du lundi au vendredi, 50 semaines par année.

Personnel formé

L’accompagnement et le répit offert par la -Société d’Alzheimer se distinguent par le jumelage entre une personne spécialement formée, la -PPA et la personne aidée, favorisant ainsi une relation de soutien et de confiance allant -au-delà de la simple surveillance.

Les bienfaits des activités

Les activités récréatives et thérapeutiques offertes agissent sur la perte croissante des facultés cognitives et fonctionnelles et, par conséquent, réduisent la pression et les soins à prodiguer au quotidien.

Des services gratuits

Que ce soit pour se ressourcer, obtenir des conseils, comprendre le parcours d’une personne proche aidante ou les étapes de la maladie, tous les services offerts ont le même objectif : celui d’éviter l’épuisement.

Grâce à la généreuse contribution de donateurs, de commanditaires, de partenaires et grâce aux subventions gouvernementales, les membres en règle ainsi que leur personne aidée ou aidante, bénéficient gratuitement de tous les services.

Pour joindre la -SAHR

Pour obtenir des informations au sujet de cet organisme, il faut composer le 450 3475500, poste 201 ou faire parvenir un courriel à l’adresse : info@sahr.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires