Une « capsule temporelle » à ouvrir dans 300 ans dans sa maison

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Une « capsule temporelle » à ouvrir dans 300 ans dans sa maison
Crhistian Van Winden en train d’enfouir des objets dans une poutre.

Christian Van Winden est un amoureux du bois. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu élagueur professionnel. Il y a quelques années, en lisant un magazine consacré aux maisons en bois rond, il décide qu’il s’en construira une un jour. Puis, un ami lui dit qu’en rénovant une vieille maison, il a découvert de vieux journaux et des souvenirs remontant à loin. Christian ne fait ni une, ni deux: il construira sa maison en bois rond et il y insérera une « capsule temporelle » contenant divers objets de 2012. La capsule pourra être ouverte dans 300 ans.

Ainsi, le 16 août dernier, en présence de plusieurs invités dont le député provincial sortant de Huntingdon, Stéphane Billette, la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Quach, le maire suppléant de Hemmingford Canton, Pierre Mineau, des membres de la famille et des amis, Christian Van Winden a donc enfoui dans une grosse poutre de plafond des objets comme une copie du journal Coup d’œil du 15 août, une copie du Journal de Montréal du 16 août, la médaille du jubilée de la reine Élizabeth, une médaille de l’Assemblée nationale, une bouteille de de Neige Noire, un cidre offert par la Face Cachée de la Pomme, une bouteille de vin, des photos de famille, une lettre de son père, de l’information sur sa propriété, etc.

La maison est présentement en construction. Elle est bâtie avec une centaine de gros billots de pin blanc âgés de 80 à 100 ans, dont 50 proviennent de la forêt sur la terre de La Face Cachée de la Pomme. La maison devrait être terminée à temps pour la fin de l’année 2013.

Bien sûr, aucune personne présente sur place le 16 août dernier ne sera là dans 300 ans. Christian Van Winden a donc prévu qu’un document notarié sera transmis de propriétaire en propriétaire pour les prochaines générations. Espérons que le document sera bien conservé et traversera l’épreuve du temps. Ce sera certainement un beau témoignage de notre époque pour les historiens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires