Une excellente année pour le secteur maraîcher

Une excellente année pour le secteur maraîcher
L'année 2014 a été très bonne pour tout le secteur maraîcher dans les Jardins-de-Napierville

Agriculture – L’année 2014 a été très bonne pour tout le secteur maraîcher dans les Jardins-de-Napierville, mais plus difficile pour les grandes cultures, si l’on en croit les données de l’assurance récolte 2014 de la Financière agricole du Québec (FAQ).

Dans le secteur maraîcher, les semis ont été retardés en début de saison à cause de la pluie fréquente et abondante. De juillet à début septembre, les températures chaudes et le peu de précipitation ont permis de rattraper en partie le retard du printemps.

«On a reçu 131 avis de dommages et versé environ 530 000$ en indemnités dans le secteur maraîcher, explique Jacinthe Larochelle, directrice régionale du Centre de service de Saint-Jean-sur-Richelieu de la FAQ. Habituellement, on reçoit environ 300 avis dans le maraîcher.»

Selon elle, les prix étaient à l’avantage des producteurs en raison d’une sécheresse qui a sévi en Californie. «Il y avait moins de légumes sur le marché et ils étaient moins difficiles sur la qualité, donc il y a eu moins d’avis de dommages.»

Du côté de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), on est d’avis que 2014 fut une année particulièrement bonne. «Les deux dernières années ont été bonnes au niveau des rendements si on compare avec les cinq années avant lors desquelles nous avons des microrafales, des inondations et des canicules suivies de pluies abondantes», soutient André Plante, directeur général de l’APMQ.

Grandes cultures

2014 aura été une année plus difficile pour les grandes cultures. Les rendements ont été plus bas que la moyenne dans la région, en raison de la pluie qui a retardé l’accès au champ jusqu’en juin. Une gelée survenue le 19 septembre a aussi affecté le maïs-grain et le soja.

«Partout au Québec, dans les grandes cultures, les gens ont réussi à semer assez rapidement, sauf dans les Jardins-de-Napierville où il y a eu plus de pluie, explique Mme Larochelle. Beaucoup de gens n’ont pas réussi à semer le maïs à temps.» Mme Larochelle estime que la perte de rendement dans le maïs est de 10% à 40%, dépendamment des champs.

La FAQ a reçu 161 avis de dommages pour les grandes cultures dans les Jardins-de-Napierville. Le montant des indemnités versées s’élève à 445 000$. Des 161 avis de dommages, 71 n’ont pas encore été payés.

Quelques chiffres

La FAQ prévoit verser 28,1 M$ en indemnités pour l’année 2014. Entre 2009 et 2013, la FAQ a versé en moyenne 51,6 M$ en indemnité, annuellement.

En date du 9 février 2015, la FAQ a versé 11 M$ aux 1232 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, en Montérégie.

En 2014, 3213 entreprises agricoles étaient assurées au programme en Montérégie, pour des valeurs représentant 463 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires