Une journée sur le Circuit du Paysan

Une journée sur le Circuit du Paysan
Le chef de La Bartavelle

Agrotourisme – Fromageries, vignobles, fermes d’élevage, restaurants… Le Circuit du Paysan regroupe quelque 120 attraits touristiques et agroalimentaires, dont plusieurs sont situés dans la région. Visite de quelques-unes de ces haltes gourmandes, où les vacanciers sont attendus en grand nombre cet été.

Premier arrêt: le Club de la Roue du Roy, à Hemmingford. Paradis des chasseurs, l’endroit dispose d’installations diversifiées pour les amateurs de tir au pigeon d’argile, de chasse fine ou encore de chasse au petit gibier. Son simulateur de tir sur écran géant est particulièrement apprécié des visiteurs.

Le terrain de 256 acres du Club de la Roue du Roy est accessible à tous. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’endroit n’est pas réservé uniquement aux membres. Ainsi, tous peuvent s’adonner au tir au pigeon d’argile grâce aux 12 stations de sporting, trois stations de skeet, les nombreuses stations d’entraînement, la tour, la trappe américaine et le FITASC (huit lance-pigeons).

Chasse fine et restaurant

Ceux qui préfèrent la recherche de gibier à plumes peuvent participer à la chasse fine. Accompagnés d’un guide et de son chien, ils arpentent les champs et l’orée des bois à la recherche de faisans ou de perdrix. C’est l’occasion de voir à l’œuvre l’un des chiens entraînés par Jamie Balesdent – le Club possède son propre chenil.

L’endroit comporte également un restaurant, La Bartavelle, qui propose une cuisine du terroir. Le gibier et les volailles y sont évidemment à l’honneur: faisan, poulet de Cornouailles, pintade, cerf rouge, loup marin, canard et lapin figurent sur la carte. Le chef David Godin-Pelletier se plaît aussi à inclure à ses plats plusieurs produits d’ici, cultivés dans les jardins attenants au restaurant.

Des espaces de détente, un bar, une terrasse et une table de billard complètent le décor. Pour plus d’information sur le Club de la Roue du Roy, consulter le site roueduroy.com ou composer le 450 247-2882.

Cidrerie du Minot

Deuxième arrêt: la Cidrerie du Minot, une entreprise née en 1987 à Hemmingford. Avec ses 14 000 pommiers, cette cidrerie artisanale est à l’origine de la création de 12 produits, dont le Crémant de pomme, le Minot des glaces et les cidres pétillants Mystique et Mystique rosé.

Début juin, l’entreprise a adopté une nouvelle image. Une façon de rajeunir sa marque, désormais bien connue des consommateurs québécois. «C’est ici, chez nous, que sont vendus 99% de nos produits», souligne d’ailleurs Alan Demoy, copropriétaire de l’entreprise et fils de Robert et Joëlle Demoy, fondateurs de la cidrerie.

L’entreprise accueille les visiteurs toute l’année. Ceux-ci peuvent évidemment goûter les produits et prendre part à une visite guidée. La Cidrerie du Minot propose également au public de découvrir comment étaient fabriqués les cidres dans les villages bretons au 19e siècle.

Les Demoy ayant fait venir le pressoir familial d’outre-mer, les visiteurs peuvent l’admirer au musée Cidrerie du grand-père. On s’y familiarise avec les instruments d’époque servant à la production comme la bouchonneuse, le broyeur et l’embouteilleuse, entre autres. Pour plus d’information sur la Cidrerie du Minot, consulter le site duminot.com ou composer le 450 247-3111.

Pour en savoir plus sur le Circuit du Paysan, visiter le site lecircuitdupaysan.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires