Une nouvelle salle communautaire à Noyan

Agrandissement – Les travaux de construction de la toute nouvelle salle communautaire de Noyan devraient débuter dès la fin de la période de dégel et seront terminés au plus tard le 30 septembre.

La nouvelle salle communautaire sera annexée à l’hôtel de ville. Les bureaux municipaux déménageront aussi dans cette nouvelle partie.

La bibliothèque municipale sera ensuite agrandie dans l’espace présentement occupé par les bureaux. On y trouvera un espace jeunesse, des postes Internet seront ajoutés et un coin «électronique» sera aménagé permettant notamment de faire de la lecture sur des liseuses.

Un espace muséal pourrait aussi voir le jour. Des artéfacts de Noyan seront exposés, dont le mobilier de l’ancien bureau de poste et celui de l’ancienne salle du conseil, de même que des photos.

Présentement, la salle du conseil municipal et la salle communautaire se trouvent au deuxième étage de l’hôtel de ville. «La disposition actuelle de nos bureaux n’est pas fonctionnelle, explique Guy Bérubé, directeur général de Noyan. Des cours de zumba se donnent le mercredi au-dessus de nos bureaux. De plus, les personnes handicapées n’ont pas accès au deuxième étage pour assister aux séances du conseil ou pour aller voter.»

Le projet d’agrandissement prévoit l’installation d’un ascenseur qui permettra aux personnes à mobilité réduite de se rendre aisément au deuxième étage de l’édifice.

Financement

Les citoyens seront heureux d’apprendre que leur compte de taxe ne grimpera pas puisque la municipalité n’a pas eu besoin de recourir à un règlement d’emprunt.

Le projet est évalué à quelque 650 000$. De ce montant, près de 472 000$ provient du transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence aux municipalités, 100 000$ sont versés par le gouvernement fédéral, 21 200$ proviennent du Pacte rural et 47 000$ sera puisé à même le fonds d’immobilisation que la municipalité a constitué en prévision de cet agrandissement qui était planifié de longue date.