Une trousse d’outils pour les aînés et leurs aidants naturels

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une trousse d’outils pour les aînés et leurs aidants naturels
Aînée (Photo : (Photo Deposit))

Actualité. Le Portail Santé Montérégie offre une trousse d’outils dédiés aux aînés et à leurs aidants naturels. Cette trousse est disponible en ligne sur un site Internet. Elle contient aussi plusieurs capsules vidéos explicatives.

Le Portail Santé Montégérie a pour objectif de présenter l’ensemble de l’offre de service des trois centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie.

Le site Internet a été conçu de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas besoin de connaître le CISSS dans lequel il se trouve.

En effectuant une recherche par code postal, le site Internet présente les services qui sont offerts à proximité de l’utilisateur.

Soutien aux aînés et aux aidants

Cette trousse d’outils porte sur six thèmes différents, soit la perte d’autonomie, un environnement de vie sécuritaire, le soutien aux aidants naturels, les soins à domicile, la transition vers une résidence avec services, ainsi que les signes, les symptômes et les solutions au déconditionnement.

Chaque thématique porte sur l’identification de la problématique et les mesures qui peuvent être adoptées pour réduire les risques qui y sont associés. De plus, pour chacun des thèmes, une section est dédiée aux informations supplémentaires et aux services qui sont offerts par le -CISSS ou différents organismes communautaires et organismes à but non lucratif en lien avec ce thème.

Un exemple

À titre d’exemple, dans la section intitulée « La perte d’autonomie -Conséquences et prévention », on décrit les signes d’une perte d’autonomie, tant les signes physiques que les signes comportementaux.

Parmi les signes physiques, on compte les difficultés d’équilibre, la perte d’intérêt alimentaire, une fatigue anormale, mais aussi la présence d’ecchymoses ou de fractures, qui peuvent indiquer un problème de mobilité réduite, de permet de mémoire ou de mauvais traitements.

Quant aux signes comportementaux, on note des difficultés à réaliser l’hygiène personnelle, des pertes de mémoire et la perte d’intérêt pour les activités sociales, entre autres.

Puis, on présente des actions simples qui peuvent permettre à la personne de reprendre le contrôle de sa perte d’autonomie.

Finalement, une courte vidéo d’un peu plus de trois minutes, joliment illustrée, résume les actions à prendre pour prévenir la perte d’autonomie.

Le site Internet

Pour consulter cette trousse d’outils et les capsules vidéos associées à chacun des thèmes qu’elle aborde, il suffit de visiter le site Internet santemonteregie.qc.ca/centre/soutien-aux-aines-et-leurs-aidants-naturels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires