Université du troisième âge: c’est le temps de s’inscrire!

Université du troisième âge: c’est le temps de s’inscrire!
Comme chaque année depuis 15 ans

Éducation – Comme chaque année depuis 15 ans, l’Université du troisième âge de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke offre une série de cinq conférences destinées aux personnes âgées de 50 ans et plus débutant le 15 octobre, à Napierville.

Une séance d’information et d’inscription se tiendra le 1er octobre, de 13h30 à 15h30, au centre communautaire de Napierville situé au 262-A, rue de l’Église.

Les conférences, d’une durée de deux heures, se tiendront les jeudis, de 13h30 à 15h30, du 15 octobre au 12 novembre. Le coût est de 62$ pour les cinq conférences. Les gens qui désirent participer doivent s’inscrire à l’ensemble des conférences. Il doit y avoir un minimum de 25 inscriptions pour que l’activité ait lieu.

Programmation

La première conférence, qui se tiendra le 15 octobre, portera sur la problématique de l’eau potable. Présentée par Marcel Lussier, détenteur d’une maîtrise en environnement, cette conférence abordera des thèmes tels l’exportation de l’eau, la problématique de l’eau embouteillée, la qualité de l’eau ou encore les algues bleues.

Le 22 octobre, Francine Jolicoeur, qui détient une maîtrise en psychologie, traitera de la gestion du stress. Parmi les sujets qui seront abordés, on compte la conscience de soi, le fonctionnement du stress et sa gestion.

«Femme d’un seul homme: les séparations impossibles», est le thème qui sera abordé lors de la conférence du 29 octobre. Louise Grenier, qui détient elle aussi une maîtrise en psychologie, expliquera pourquoi certaines femmes restent attachées à l’image d’un seul homme et pourquoi elles sont incapables d’accepter une perte ou un rejet et de se tourner vers quelqu’un d’autre. Elle exposera les motifs inconscients qui sous-tendent ces attachements.

Le 5 novembre, le journaliste Pierre Maisonneuve animera la conférence portant sur le thème des nouveaux prédicateurs que sont les chroniqueurs. On les entend, on les voit et on les lit un peu partout.

Enfin, le 12 novembre, la conférence portant sur la synergologie sera animée par Olivier Dutel, un agent enquêteur diplômé en synergologie, en droit et en toxicomanie. Il expliquera cette science qui permet de lire le langage du corps. Cette présentation sera agrémentée de vidéos et d’anecdotes personnelles. On apprendra aussi comment cette discipline a permis d’éviter qu’une personne innocente ne soit accusée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires