Usine Olymel à Sherrington: Alliance carrière travail offre des ateliers pour faciliter l’accueil de travailleurs étrangers

L’équipe de l’organisme -Alliance carrière travail (ACT) a offert un atelier à une dizaine de travailleurs migrants nouvellement embauchés par l’entreprise -Olymel, à -Sherrington, le 10 novembre.

Nouvellement installée sur le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, -Olymel a décidé de faire appel aux services d’ACT afin de faciliter l’accueil et l’intégration de leurs employés d’origine mexicaine, qui joindront leur équipe pour les deux prochaines années.

Intégration

Cet atelier portait sur la découverte des codes culturels d’ici et d’ailleurs. Il était offert dans le cadre du programme -SAFIR d’ACT, soit le -Service d’accueil et de formation en immigration.

« -Ce qui a été marquant pour moi lors de cette rencontre, c’est de réaliser que ces travailleurs, qui sont âgés de 25 à 39 ans, arrivent au -Québec et dès le lundi suivant, ils commencent à travailler, explique -Caroline -Joannette, directrice du développement chez -ACT. La première question qu’ils ont posée, c’était pour savoir quand ils pourront commencer à suivre des cours pour apprendre le français. Ils voulaient aussi savoir où ils peuvent acheter des vêtements chauds, parce qu’ils trouvent qu’il fait froid. »

Suivi

Dans un deuxième temps, -ACT aura pour mandat de maintenir cette collaboration avec l’entreprise, en planifiant des rencontres individuelles avec les travailleurs.

« -Ce suivi personnalisé aura un impact direct sur une intégration et un maintien en emploi réussis », souligne -Mme -Joannette.

Service aux entreprises

ACT offre toute une gamme de services aux employeurs, visant à accueillir et soutenir les nouveaux arrivants. L’organisme accompagne les entreprises dans toutes les étapes de recrutement. La plupart de ces services sont offerts gratuitement.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site -Internet alliancect.ca.