Verger Hemmingford élabore des cidres avec des vignobles locaux

Actualité. La cidrerie Verger Hemmingford a travaillé en collaboration avec trois vignobles de la région, Chat -Botté, Les Bacchantes et CAMY, pour élaborer trois nouveaux cidres de pommes McIntosh et de pommes d’été, élevés sur du marc de raisin de différents cépages de leur récolte 2021.

Le marc est fait des résidus secs qui sont issus du pressurage des raisins, lors de l’élaboration du vin.

Cette idée a été proposée à l’équipe de -Verger -Hemmingford par l’entreprise -NORDIQ, dirigée par un couple d’idéateurs qui imaginent des produits et qui s’associent à des producteurs pour les élaborer.

François -Pouliot, cofondateur de -Verger -Hemmingford, a proposé de collaborer avec des vignobles locaux.

« C’est une belle synergie avec des vignobles de la région, pense M. Pouliot. C’est vraiment une collaboration -gagnant-gagnant. »

Cidres -NORDIQ

Verger -Hemmingford a produit environ 7500 bouteilles de chacun de ces cidres. La -SAQ doit lancer les trois cuvées dans la semaine du 26 mai.

« -Ce sont des cidres de style fermier, aromatisés avec le marc de raisin qu’on fait macérer dans le cidre, explique M. Pouliot. Une fois que le cidre a fermenté en cuve, on le met en bouteille et la fermentation se poursuit pour obtenir plus d’effervescence. Ça crée un beau pétillant. »

Le -NORDIQ 01 est fait avec du marc de raisin d’Adalmiina, -Prairie -Star, -Radisson et -Sabrevois du -Vignoble -Chat -Botté. Le -NORDIQ 02 est élaboré avec du marc de -Chardonnay du -Vignoble -CAMY, tandis que le -NORDIQ 03, est élevé sur du marc de -Marquette, du vignoble -Les -Bacchantes.

Les trois cuvées ont un taux d’alcool de 6,5 % par volume et ces cidres ont un potentiel de garde de trois ans.