Violence sexuelle: le centre de femmes La Marg’Elle invite les victimes à briser le silence

ACTUALITÉ – Dans la foulée des nombreuses dénonciations d’inconduites sexuelles des derniers jours, le centre de femmes La Marg’Elle, situé à Saint-Rémi, veut offrir de l’écoute et du soutien aux femmes en les invitant à participer à une discussion sur le sujet, en compagnie d’intervenantes qualifiées, le 1er novembre.   

«Au centre de femmes la Marg’Elle, nous avons été profondément ébranlés par ce lot de dénonciations, de prises de paroles, de plaintes, de disons-le, tsunamis qui affligent présentement le Québec en entier, explique Nancy Mailly, intervenante à la Marg’Elle. Nous connaissons tous une personne qui a été victime, que ce soit d’abus, de harcèlement ou d’agression à caractère sexuel.»

C’est la raison pour laquelle le centre a décidé de donner la parole aux femmes en compagnie de Mme Mailly, le 1er novembre, de 9 h à 11 h 30, dans les locaux de l’organisme situé au 87, rue Perras, à Saint-Rémi. Cette activité est gratuite.

Cette discussion se tiendra en groupe, mais les femmes qui le désirent pourront être rencontrées individuellement, en toute confidentialité.

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir des informations, il faut communiquer au 450 454-1199.

Les abus sexuels en chiffres
  • Une femme sur trois est victime d’agression sexuelle.
  • 83% des victimes d’agression sexuelle sont des femmes.
  • Près de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur.
  • Dans 70 % des cas, l’agresseur commet son crime dans une résidence privée, habituellement la sienne ou celle de la victime.
  • Jusqu’à 90% des agressions sexuelles ne sont pas déclarées à la police.
Source: Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuels (CALACS) Châteauguay.