Voxpopuli, ou l’art d’offrir gratuitement de l’opéra-théâtre aux enfants

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Voxpopuli, ou l’art d’offrir gratuitement de l’opéra-théâtre aux enfants

 

Voxpopuli est un organisme à but non lucratif fondé en 2006 par le comédien Paul Buissonneau, le chanteur d’opéra Joseph Rouleau, Patrick Mathieu et Bernard Levasseur. L’organisme est le principal créateur d’opéras pour la famille en Amérique. Depuis 2009, Voxpopuli a mis en place le programme « QÉC » (Quartier-École-Culture) pour faire de la culture une réalité pour tous, en particulier pour les enfants d’âge scolaire.

Essentiellement, « Quartier-École-Culture » est un programme offrant un accès gratuit à la culture aux élèves des écoles publiques québécoises. Le programme est entièrement réalisé grâce à l’appui financier des communautés d’affaires locales qui défraient le coût des billets des enfants (7,50 $ le billet-enfant). Au cours de ses deux premières éditions, le programme a permis à 18 000 enfants de voir des spectacles d’opéra-théâtre. Pas moins de 750 entreprises ont donné de l’argent pour permettre aux enfants d’y assister. En tout, c’est plus de 150 000 $ qui ont été recueillis.

Troisième édition

Pour la troisième édition, qui se déroule cette année et qui est parrainée par le comédien Benoît Brière, l’objectif est de permettre à 12 000 enfants de voir un spectacle. Ce sera la première fois que la troupe de Voxpopuli va performer en Montérégie, grâce à un partenariat avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et la Commission scolaire Marie-Victorin. Les spectacles seront présentés les 21, 22 et 23 novembre à la salle Richard-Sauvageau à La Prairie.

Dans le territoire desservi par le journal Coup d’œil, ce sont des élèves de l’école Saint-Viateur de Saint-Rémi, Saint-Michel-Archange de Saint-Michel, Saint-Édouard de Saint-Édouard, Saint-Patrice de Sherrington, Daigneau de Napierville, et Saint-Bernard de Saint-Bernard-de-Lacolle qui vont pouvoir assister à un spectacle, soit plus de 600 jeunes.

Donateurs recherchés

Les entreprises de notre région sont invitées à acheter des billets pour les enfants. Les donateurs pourront assister au spectacle et verront leur nom et leur logo affichés sur le site Internet de Voxpopuli. L’organisme suggère d’acheter un minimum de 10 billets, soit un don de 75 $. Les donateurs qui vont en acheter pour plus de 1250 $ seront installés au parterre du théâtre des donateurs sur le site web.

En contrepartie du don, l’entreprise peut demander une facture d’achat, assimilable à une dépense d’entreprise, ainsi qu’un reçu de charité pour fins d’impôts.

Pour acheter les billets, on peut aller sur le site www.operavoxpopuli.com, ou envoyer un courriel à qec@operavoxpopuli.com, ou téléphoner à Marie-Aude Samson, coordonnatrice du programme, au 514-735-5261, poste 3077. On peut aussi envoyer sin chèque et les informations pertinentes à l’adresse suivante: Voxpopuli, 5238, rue De Lanaudière, Montréal, QC, H2J 3R3.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires