Willy Haeck et Fils remporte le Moisson d’or 2014

Willy Haeck et Fils remporte le Moisson d’or 2014
L'entreprise de Saint-Rémi Willy Haeck et fils a remporté le Moisson d'or 2014

Agriculture – L’entreprise familiale de Saint-Rémi Willy Haeck et Fils a remporté le Moisson d’or 2014, remis annuellement par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), le 21 novembre.

Ce prix s’adresse à une personne ou une entreprise membre de l’APMQ qui se distingue par son implication dans le milieu horticole et qui contribue à l’épanouissement de ce secteur. Cette entreprise mise sur l’innovation, que ce soit en ce qui a trait aux méthodes de culture, à la mise en marché, à la sécurité des employés, à l’optimisation des postes de travail, la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle ou l’environnement.

À titre d’exemple, l’entreprise fait figure de pionnière dans la récupération des eaux d’arrosage et d’économie d’énergie. Son système d’irrigation par gouttières des plantes en pot lui permet des économies annuelles de fertilisants, de fongicides et d’eau de l’ordre de 75%.

Pour réduire leur consommation d’électricité, les Haeck ont installé des écrans thermiques motorisés au plafond et sur les murs, des bouilloires à haute efficacité pour chauffer les planchers et un système de contrôle de la ventilation.

Histoire

Les serres de l’actuel complexe horticole de cette entreprise qui emploie une soixantaine de personnes atteignent une superficie de 450 000 pieds carrés.

L’histoire de cette entreprise qui aujourd’hui livre des millions de plantes annuellement, débute en 1934, avec l’arrivée au Québec de Camille Haeck, le père de Willy, depuis sa Belgique natale. Il s’établit sur une ferme maraîchère à Ville Saint-Laurent. Ils vont ensuite faire l’acquisition d’une terre à Saint-Rémi en 1960 pour y cultiver des légumes et qui allait voir naître l’entreprise Will Haeck et Fils. Aujourd’hui, trois générations de la famille Haeck y travaillent.

Au fil des ans, l’entreprise a reçu de nombreuses distinctions, dont celle de Famille agricole de l’année et le méritas Gilles-Bordeleau en 2011.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires