Chevrolet Bolt EV et EUV, c’est terminé !
– GM annonce la fin de la production pour la Chevrolet Bolt EV et le Chevrolet Bolt EUV.
– L’usine qui produit les modèles doit être réoutillée pour la fabrication des camionnettes électriques de l’entreprise.
– La Bolt EV est proposée depuis 2017 par Chevrolet ; le Bolt EUV 2022.
L’année 2023 sera la dernière pour la Chevrolet Bolt EV, ainsi que la variante VUS lancée il y a moins de deux ans, le Bolt EUV. Hier, General Motors (GM) a annoncé qu’elle allait cesser la production des deux modèles d’ici la fin de l’année 2023.
La cheffe de la direction de GM, Mary Barra, a confirmé la chose lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, expliquant au passage que l’usine d’assemblage d’Orion, qui est située au Michigan, va bientôt devoir subir une transformation pour être en mesure de construire les camionnettes électriques de l’entreprise dès l’année prochaine.
L’histoire aura été courte pour la Bolt qui, rappelons-le, a fait ses débuts pour l’année 2017. C’était la course alors avec la Tesla Model 3 pour offrir aux consommateurs une voiture plus abordable avec une autonomie respectable, soit autour de 400 km. Les ventes du modèle ont été correctes au fil des années, mais n’ont jamais les objectifs que GM s’était fixés. Disons que la Tesla Model 3 l’a laissé dans son sillage à ce chapitre. N’empêche, Chevrolet a écoulé environ 20 000 unités par année.
L’année record a été 2022 où l’on a enregistré un peu plus de 40 000 transactions aux États-Unis et au Canada. Le modèle avait été renouvelé à ce moment et des baisses de prix importantes avaient été annoncées.
L’histoire de la Bolt a aussi été marquée par ce problème de batteries avec le fournisseur LG, problème qui avait forcé GM à cesser la production pendant plusieurs mois. Il est clair que cela n’a pas aidé.
Mais pour comprendre la décision, il faut regarder au-delà de tout ça. La technologie dont dispose la Bolt est déjà désuète alors que GM s’apprête à lancer une série de véhicules dotés de la nouvelle plateforme Ultium. Et ce n’est pas comme si les acheteurs allaient être laissés sans solution ; un certain Chevrolet Equinox EV doit faire ses débuts l’an prochain et la compagnie mise évidemment beaucoup sur ce modèle.
Mary Barra a prédit que l’usine d’Orion serait en mesure, lorsqu’elle sera au maximum de ses capacités, d’assembler 600 000 camionnettes par année. Les versions électriques des Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont respectivement attendues vers la fin de l’année et au début de 2024.
Contenu original de auto123.