120 000 $ pour soutenir la rénovation d’habitations dans le Haut-Richelieu

Actualité. Québec annonce la reconduction du programme RénoRégion, dont une enveloppe de 120 000 $ est réservée aux résidents de la MRC du Haut-Richelieu, pour les aider à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. 

Ce programme s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent dans les 101 municipalités ou MRC participantes, dont la MRC du Haut-Richelieu. 

L’enveloppe de 120 000 $ dédiée à la MRC du Haut-Richelieu est réservée jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025. 

« La hausse du coût de la vie touche plusieurs de nos citoyennes et citoyens, notamment lorsqu’il est question de rénovations résidentielles pour nos gens en situation de vulnérabilité, indique la députée de Huntingdon, Carole Mallette. Je me réjouis de pouvoir annoncer une aide financière substantielle pour la MRC du Haut-Richelieu, qui comprend Lacolle, Saint-Valentin et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, dans ma circonscription. «

Révision

En 2022, ce programme a fait l’objet d’une révision qui a fait passer l’aide financière maximale versée à un propriétaire de 12 000 $ à 25 000 $. 

Pour y participer, les citoyens doivent s’adresser à la MRC du Haut-Richelieu.

Ce programme d’aide financière permettra de garder des logements sains et abordables dans nos municipalités favorisant la vitalité de celles-ci et répondant au besoin criant des familles en quête d’un endroit où vivre.

Audrey Bogemans, députée d’Iberville

» Je suis particulièrement heureux pour les citoyens de Saint-Blaise-sur-Richelieu qui ont accès à ce programme d’aide financière bonifié, ajoute Louis Lemieux, député de Saint-Jean. Nous sommes un gouvernement des régions qui croit et investit pour assurer leur vitalité. « 

Conditions

Pour être admissible à ce programme, la valeur uniformisée maximale du bâtiment ne doit pas dépasser 150 000 $.

L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $, selon le revenu du ménage. 

Enfin, pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3500 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique.