24 heures de communication d’urgence simulée au Parc régional Saint-Bernard

COMMUNICATIONS – Le Club de radioamateur de la Vallée-du-Richelieu (VE2CVR) en collaboration avec celui de Covey Hill (VE2CYH) et les cadets 2698 Sieur de Beaujeu (VA2PUC) de Saint-Bernard-de-Lacolle ont participé à un exercice de radiocommunication au Parc régional Saint-Bernard, samedi.

par Marie-Ève Lestage

Cette compétition amicale panaméricaine, d’une durée de 24 heures en continu, consistait à simuler une situation d’urgence durant laquelle les moyens de communication habituels seraient interrompus ou surchargés à la suite d’un désastre naturel.

Une vingtaine de participants ont pris part à l’événement en tentant de communiquer avec un maximum de stations durant le temps alloué, tout en respectant plusieurs critères établis.

«C’est un passe-temps avant tout, mais durant de réelles situations d’urgence telle que la crise du verglas en 1998 ou les inondations de la rivière Richelieu en 2011, ces techniques de communication sont d’une grande efficacité», explique Robert C. Gauthier, opérateur en chef du Corps de cadets.

Au cours de la fin de semaine, les radioamateurs avaient installé des antennes de fortune dans trois stations positionnées à divers endroits sur site du parc. Ces stations utilisaient des modes de transmission différents dont la téléphonie (voix), le data (ordinateur à ordinateur) et la télégraphie (code Morse). L’ensemble des appareils de communication était alimenté par des accumulateurs ou des génératrices, puisque l’utilisation de l’électricité du secteur n’était pas permise durant la simulation.

En soutien aux autorités

L’objectif de cette compétition amicale de communication d’urgence simulée (radioamateur) visait à évaluer la capacité des participants à offrir un soutien d’urgence aux autorités municipales et régionales.

«Les radioamateurs ne reçoivent aucune rémunération durant la compétition, mais ils agissent tous de manière professionnelle», souligne M. Gauthier.

Les personnes intéressées à se joindre au groupe de radioamateurs doivent détenir un permis émis par l’association radio amateur du Québec (RAQI). Pour plus d’information, consulter le site internet de la RAQI www.raqi.ca ou communiquer avec M. Gauthier au 450 246-3373.