3 habitudes dangereuses pour la santé des yeux d’un enfant
funny child girl wearing glasses on a colored background - funny child girl in glasses on colored background - funny child girl in glasses on colored background Evgeny Atamanenko
Vous tenez à votre progéniture comme à la prunelle de vos yeux? En octobre, Mois de la santé visuelle des enfants, l’Association des optométristes du Québec (AOQ) vous rappelle l’importance de prendre rendez-vous pour un examen de la vue afin de détecter les problèmes visuels à temps et de prendre des mesures pour garder les yeux des jeunes en santé. Voici donc trois habitudes à bannir :
Laisser votre enfant regarder un écran durant plusieurs heures quotidiennement : des études ont révélé que l’exposition intensive à la lumière bleue pouvait favoriser le développement de maladies de l’œil. Ainsi, selon l’Ordre des optométristes du Québec, un enfant ne devrait pas passer plus qu’une heure par jour devant un écran jusqu’à l’âge de 9 ans.
Omettre de lui faire porter un chapeau et des lunettes fumées à l’extérieur : le soleil peut causer des dommages importants et irréversibles aux yeux. Or, les enfants et les adolescents sont plus sensibles aux rayons UV que les adultes. Protégez votre enfant grâce à des verres solaires de qualité et à un chapeau à large bord.
Négliger de prendre des précautions pour éviter les blessures aux yeux : les enfants qui se battent avec des bâtons, qui s’amusent avec des fusils à fléchettes en mousse ou qui jouent avec des balles dures peuvent se blesser sévèrement aux yeux. Les pointeurs laser et les produits chimiques sont aussi très dangereux. Votre vigilance et votre supervision sont essentielles en tout temps pour prévenir des accidents!
Pour obtenir une foule de renseignements sur la santé visuelle des enfants, rendez-vous sur le site Web de l’Association des optométristes du Québec : aoqnet.qc.ca.