4 erreurs à ne pas commettre à la chasse

La chasse est un loisir agréable pour de nombreuses personnes. Or, cette activité peut s’avérer dangereuse – ou infructueuse – si certaines règles ne sont pas respectées. Vous prévoyez chasser prochainement et avez peu d’expérience? Voici quatre erreurs classiques à éviter pour que votre partie de chasse se déroule en toute sécurité et avec succès! 

Omettre de porter les équipements de sécurité requis : les équipements de sécurité tels que les dossards orange vous permettent d’être vu par les autres chasseurs à proximité et de prévenir les tirs accidentels. 

Utiliser une arme inappropriée : il est essentiel que les chasseurs emploient l’équipement adéquat (carabine, arc, etc.) pour chasser l’animal qu’ils convoitent. L’activité sera alors plus profitable et vous éviterez de faire souffrir inutilement la bête touchée, le cas échéant.

 Ne pas rester vigilant : lorsque vous êtes sur le terrain, scrutez fréquemment toutes les directions autour de vous. Un animal, un chasseur ou un randonneur pourraient vous surprendre, ce qui nuirait à votre concentration et pourrait même vous faire appuyer sur la gâchette involontairement! 

Négliger de porter attention à la direction du vent et à la température : lorsque vous planifiez votre chasse, gardez à l’esprit ces facteurs. Ceux-ci peuvent contribuer à vous faire repérer ou influencer les endroits où les animaux se cachent ou se déplacent. 

Bref, n’oubliez jamais que la chasse comporte des risques. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel dans une boutique spécialisée près de chez vous!