5 choses à savoir avant de traverser la frontière américaine

En cette période estivale, les vacanciers seront nombreux voyager aux États-Unis. Voici cinq conseils de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour faciliter le passage des voyageurs à la frontière.

1 – Planifiez votre voyage pour réduire les délais à la frontière

Les périodes de grand achalandage surviennent surtout les week-ends et les jours de congés fériés, entre 14 h et minuit. Pour connaître les temps d’attente aux principaux points d’entrée, consultez le site Internet de l’ASFC (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html), ou Twitter (général: @ASFC_TAF; St-Bernard-de-Lacolle: @ASFC_SBL; Stanstead: @ASFC_STD; St-Armand/Philipsburg: @ASFC_SAP).

2-Apportez les pièces d’identité appropriées

Ayez les documents requis pour vous-mêmes et pour tous les enfants qui voyageant avec vous, peu importe leur âge. Si vous avez ou si vous partagez la garde légale des enfants, ayez en votre possession des copies des documents juridiques pertinents comme le droit de garde.

3- À votre retour au Canada, déclarez toutes les marchandises que vous avez achetées et reçues en cadeau et ayez en main tous vos reçus d’achats

Les agents peuvent vous demander de fournir les reçus des marchandises que vous avez achetées et vos reçus d’hôtel pour vérifier la durée de votre séjour à l’extérieur du pays. Afin d’éviter les délais, gardez vos reçus ensemble et à portée de la main.

4- Connaissez vos exemptions personnelles

Selon la durée de votre séjour à l’étranger, vous pouvez avoir droit à certaines exemptions personnelles.

Après une absence de moins de 24 h, vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur globale de 0$. Pour une absence de 24 à 48 h, 200$ et 48 h et plus, 800$. Les boissons alcoolisées et les produits du tabac peuvent être inclus dans votre exemption de 48 heures, si vous avez l’âge légal, mais certaines restrictions s’appliquent.

Alcool

Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée, en franchise de droits et de taxes, après un séjour de plus de 48 h: 1,5 l de vin ou 1,14 l de spiritueux ou 24 cannettes ou bouteilles (355 ml) de bière ou d’ale (8,5 l). Vous devez avoir l’âge légal de la province d’importation.

Les quantités de tabac suivantes peuvent être importées, en franchise de droits et de taxes après un séjour de plus de 48 h: 200 cigarettes, 200 bâtonnets de tabac, 50 cigares ou cigarillos et 200 grammes de tabac fabriqué (un droit spécial peut s’appliquer).

5- Renseignez-vous avant de partir

L’entrée au Canada de certaines marchandises est interdite ou restreinte (armes, certains produits végétaux et animaux, etc.). Vous pouvez obtenir toutes ces informations en consultant la fiche d’information « Résidents qui reviennent au pays » http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ifcrc-rpcrc-fra.html

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Internet de l’ASFC au www.asfc.gc.ca ou contactez le Service d’information sur la frontière au 1?800?461-9999.

Source: Agence des services frontaliers du Canada.