50 105 kilomètres de vélo en 2015: Réjean Gélineau, un sexagénaire impossible à suivre
Beau temps, mauvais temps, canicule ou tempête de neige, rien n’arrête Réjean Gélineau. Il enfourche son vélo tellement souvent et si longtemps que sa saison compte 50 105 kilomètres en 2015.
C’est un nouveau record pour le cycliste de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Son précédent exploit datait de l’an dernier, où son compteur avait enregistré 34 600 kilomètres.
L’homme de 67 ans dit n’avoir jamais souhaité battre sa dernière marque, encore moins atteindre celle des 50 000 kilomètres. Tout cela s’est fait naturellement.
«Je ne manquais pas d’énergie. J’oxygénais mon cerveau tous les jours et j’éloignais l’Alzheimer», explique avec humour le retraité.
Si les automobilistes qui parcourent une telle distance par année sont rares, les cyclistes le sont d’autant plus. Au Québec, Réjean Gélineau n’en connait qu’un seul. Louis-Pierre Dupuis a pédalé sur plus de 49 300 kilomètres en 2015, principalement dans le secteur de Percé.
«Nous sommes loin du record du monde, mais je suis heureux. Je n’ai pas de douleurs. Je n’ai jamais eu autant de plaisir», affirme le sportif.
À titre indicatif, Tommy Godwin, un cycliste anglais, détient le record mondial. Il avait parcouru 120 805 kilomètres en 1939, ce qui représente une moyenne de 320 kilomètres par jour.
Journée complète
De son côté, Réjean Gélineau a une moyenne quotidienne de 137 kilomètres en 2015. L’ancien dessinateur décrit toujours ses journées comme celles d’un travailleur.
«Mon premier shift commence à 5 heures. Je fais toujours 60 à 70 kilomètres en pédalant face au vent», explique-t-il.
Celui qui se dirige habituellement vers Lacolle fait un détour par Napierville et revient par L’Acadie pour s’arrêter prendre une pause-café au restaurant McDonald’s sur Séminaire. Vers 8 heures, il file vers Chambly, puis Marieville et fait halte une seconde fois à Saint-Césaire. Il reprend ensuite tranquillement le chemin de la maison en contournant le mont Saint-Grégoire. Il est de retour à son domicile en milieu d’après-midi.
«Je me couche vers 17h30. Je me réveille vers deux heures du matin et je mange un gros déjeuner. J’ai un horaire atypique, mais je mène une vie de célibataire», précise Réjean Gélineau.
260 kilomètres!
Ce trajet n’est toutefois pas coulé dans le béton. N’étant pas un timide de nature, le sportif se lie facilement d’amitié avec les cyclistes qu’il croise sur son passage. Le verbomoteur profite souvent de ses rencontres fortuites pour rouler quelques kilomètres à leurs côtés.
C’est d’ailleurs en compagnie de plusieurs amateurs qu’il a parcouru 260 kilomètres, le 10 septembre. Ils se sont rendus jusqu’à Orford. Cette journée a été la plus longue de l’année pour Réjean Gélineau, ce qui ne l’a pas empêché de parcourir 200 kilomètres dès le lendemain.
Celui qui ne s’arrête jamais, même l’hiver, estime que la clé de son endurance est liée à des nuits de sommeil de qualité et une bonne alimentation. Quant à la pulvérisation de son record personnel, il l’associe à une météo clémente et un hiver tardif.
«C’est mission accomplie, résume-t-il simplement. Comme je le disais à mes collègues cyclistes, tout ce que cela prend, c’est une excellente forme physique et mentale. J’espère pouvoir continuer encore longtemps.»
Sa saison en chiffres…
-Réjean Gélineau a parcouru 50 105 kilomètres en 2015.
-Il a roulé 319 jours sur 365.
-Sa journée la plus longue de l’année compte 260 kilomètres (10 septembre).
-Il a roulé 42 journées consécutives du 19 août au 29 septembre (sa plus longue série de l’année).
-Sa vitesse de croisière est de 25 kilomètres à l’heure en moyenne.
-Il a fait 4 crevaisons.
-Il est tombé une seule fois.