5,7 M $ pour agrandir l’école Saint-Édouard

ÉDUCATION – L’école primaire Saint-Édouard, située dans la municipalité du même nom, sera agrandie. Des travaux d’une valeur de près de 5,7 M$ débuteront dès cet automne et l’école devrait être prête pour la rentrée en septembre 2017.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx s’est arrêté dans le petit gymnase de l’école de Saint-Édouard vendredi matin pour en faire l’annonce. Une centaine de personnes étaient présentes, dont plusieurs élus municipaux et des représentants de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

«L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois que notre gouvernement continue de faire de l’éducation sa priorité, a déclaré M. Proulx. Nous souhaitons permettre aux commissions scolaires de répondre, entre autres, aux besoins de modernisation des infrastructures ainsi qu’à la croissance de l’effectif scolaire.»  

Depuis deux ans, les élèves de la maternelle de Saint-Édouard devaient fréquenter l’école Saint-Patrice à Sherrington, faute de locaux suffisants pour les accueillir dans leur village. Cet agrandissement permettra notamment de rapatrier ces deux groupes d’élèves.

«Malgré cette situation complexe, les membres du conseil d’établissement et l’équipe-école ont su garder en tête ce souci de la qualité des services auprès des élèves ainsi que de leur bien-être, a souligné Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires de la CSDGS. De plus, je ne peux passer sous silence la patience, la compréhension et la très grande collaboration dont font preuve les parents de Saint-Édouard.»

Le maire de Saint-Édouard, Ronald Lécuyer, se réjouit de cette annonce et espère que la nouvelle aura pour effet d’inciter de nouvelles familles à s’établir dans sa municipalité.

Agrandissement

Cet ajout d’espace doit aussi permettre d’instaurer une classe de maternelle 4 ans et d’accueillir 35 élèves supplémentaires d’ici les trois prochaines années, selon les prévisions de la CSDGS.

«L’école Saint-Édouard comptera 935 mètres carrés de construction neuve et 720 mètres carrés seront réaménagés, explique Frédéric Grandioux, directeur du service des ressources matérielles de la CSDGS. On a déjà le concept de base, mais nous devons aller en appel d’offres pour embaucher des professionnels qui réaliseront le concept final.»

Il assure que tout sera fait pour nuire le moins possible aux activités de l’école pendant la phase de travaux.

La CSDGS souhaite agrandir l’école en utilisant le terrain public qui est actuellement la propriété du Comité des loisirs. La municipalité doit entreprendre des pourparlers avec le Comité à cet effet.

«Le bloc sportif pourra être utilisé par toute la communauté, en fonction du protocole d’entente qui sera signé entre la Ville et la Commission scolaire», précise Mylène Godin, responsable des communications à la CSDGS.

L’agrandissement en bref

-Un nouveau gymnase

-Une bibliothèque

-Un local polyvalent

-Quatre nouvelles classes dans le local qui sert actuellement de gymnase