9 choses à faire (et à ne pas faire) pour prévenir la délinquance juvénile et l’exploitation sexuelle

Le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est suggère des actions à poser et des attitudes à adopter pour prévenir la délinquance juvénile et l’exploitation sexuelle, principalement lors de la période estivale lorsque les adolescentes sont moins encadrés.

1- Le flânage et l’oisiveté doivent être évités

La prise en charge des jeunes par un adulte (animateur, moniteur, entraîneur, etc.) et un suivi de leurs sorties doivent être assurés.

2- Aidez-les à développer leurs compétences ou intérêts

Qu’il s’agisse de sports, de loisirs, d’ arts ou de musique, plus les jeunes vivent de succès, mieux se porteront leur confiance et leur estime.

3- Surveillez leurs activités et passe-temps

Assurez-vous qu’ils ne commettent pas d’activités illicites. En plus des nombreux délits possibles, trop souvent le proxénétisme vient s’ajouter aux pratiques; autant les filles que les garçons peuvent être impliqués.

4-Soyez attentifs à leurs amis, leurs amoureux ou leurs fréquentations

Ils sont non importants à leurs yeux, mais ils représentent un bon indicateur pour le parent. La fréquentation de pairs délinquants est l’élément mettant le plus à risque les jeunes. Il est essentiel de connaître minimalement leur nom complet, leur occupation et leurs coordonnées: un simple surnom est inquiétant.

5- Les médias sociaux

Ils donnent accès à une multitude d’information sur vos jeunes. Questionnez-les sur l’usage qu’ils en font et quels médias ils utilisent. Ayez leurs mots de passe et regardez ce qu’ils partagent et commentent. Assurez-vous qu’un deuxième compte n’existe pas sans votre consentement et surtout, n’hésitez pas à intervenir si des éléments vous inquiètent.

6- Parlez-leur de vos valeurs

Même si ce n’est qu’à sens unique.

7- Prévenez-les des dangers

Il faut les outiller afin de se sortir de situations à risque. Aidez-les à trouver des solutions pour quitter le groupe… sans perdre la face.

8- Faites preuve d’ouverture

Écoutez-les et donnez-leur raison lorsque c’est le cas. Reprenez leurs erreurs de pensée (justifier des comportements criminels pour se faire justice soi-même, par exemple). Tentez de voir comment ils justifient leurs comportements et pour quelle raison.

9- Il faut éviter de rompre la relation

Demeurez présent, tout en conservant le même discours face à la criminalité. Surtout, assurez-leur de votre présence en cas de besoin.

Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.