À 78 ans, elle s’entraîne régulièrement au gym
LACOLLE – Raymonde Miclette est une force de la nature. La dame de 78 ans s’entraîne depuis février sur une base quasi quotidienne dans un centre de conditionnement physique à Lacolle. Elle a perdu 17 kilos (30 lb) en 4 mois.
Interrogée à savoir d’où elle tire son énergie, la dame rappelle brièvement son parcours de vie.
«Je me suis mariée à 17 ans, et à 26 ans, j’avais déjà 9 enfants, raconte la résidente de Lacolle qui a grandi à Henryville. Mon 10e est né 7 ans après. J’ai travaillé sur une ferme où je me suis occupée des vaches et des cochons. J’ai coupé du bois à la scie mécanique. J’ai toujours été active.»
C’est un peu par hasard que Mme Miclette s’est retrouvée dans le gym Entraîneur privé personnalisé de la rue Van Vliet. Sa petite-fille s’entraînant au même endroit, elle a décidé d’y faire un tour par curiosité. Elle a tout de suite manifesté son intérêt.
«C’est à cause de lui que je suis là», lance-t-elle en riant. Lui, c’est son entraîneur, Benoit Bienvenue, le propriétaire du gym.
L’entraîneur s’est entretenu avec Mme Miclette afin de fixer ses objectifs. Parmi eux, la perte de poids.
«À son arrivée, elle pesait 223 lb et sa pression était haute, souligne-t-il. Maintenant, elle pèse 193 lb (87 kg) et sa pression est belle. On a défini des exercices sur les appareils en y allant tranquillement. Elle commence maintenant à toucher doucement aux poids et haltères.»
Mme Miclette déclare qu’elle a changé ses habitudes alimentaires.
«Mes portions sont plus petites et je ne prends plus de dessert. Quant au sel, je n’en utilise plus dans ma cuisine depuis l’âge de 35 ans», dit-elle.
Pas étonné
Benoit Bienvenue n’est pas étonné par l’âge de Raymonde Miclette. L’athlète ne met aucune restriction à entraîner les clients qui se présentent à lui, peu importe leur âge et leur état de santé.
«J’ai parmi mes clients des gens du troisième âge, une personne avec un handicap physique, une autre qui est autiste et un monsieur qui a fait un AVC (accident vasculaire cérébral), énumère-t-il. Si une personne m’arrive avec un gros dossier médical, je vais être peut-être plus craintif, car je ne suis pas médecin.»
Il ajoute que ce centre se veut un endroit convivial où tout le monde se sent à l’aise.
«C’est friendly ici. Il n’y a pas de flafla pour épater la galerie», affirme-t-il.
Se faire du bien
Pour Raymonde Miclette, fréquenter le centre de conditionnement physique fait maintenant partie intégrante de sa vie. Elle dit être fâchée quand elle voit des clients plus jeunes qu’elle, dans la quarantaine, peiner à l’effort.
«J’ai pris soin de mon mari pendant 30 ans quand il était malade à cause du diabète. Il pesait 200 lb (90 kg) et je devais le transporter à la journée longue et le piquer pour son sucre. Ça vient me chercher quand je vois des jeunes qui sont déjà essoufflés après quelques coups sur les appareils», s’indigne la grand-mère de 38 petits-enfants et 27 arrière-petits-enfants.
«Quand Mme Miclette s’exerce sur un appareil, c’est toujours par séquence de 200 mouvements minimum», intervient Benoit Bienvenue.
Raymonde Miclette souhaite atteindre un poids entre 175 lb (79 kg) et 180 lb (81 kg).