Accidents sur la Route 223 à Saint-Blaise: le maire assure le suivi auprès des autorités
SÉCURITÉ – Deux accidents de la route ont fait plusieurs blessés sur la Route 223, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, le 4 février. Aussitôt alerté, le maire Jacques Desmarais a communiqué avec les autorités pour savoir si quelque pouvait être fait, mais on lui a répondu que cette route n’est pas plus dangereuse qu’une autre.
M. Desmarais est policier à Montréal et travaille à titre d’enquêteur sur les collisions depuis huit ans. Il éprouve donc une sensibilité particulière dans ce dossier.
«Mes routes me tiennent à coeur, dit-il. Quand des gens se blessent sur mon territoire, ça vient me chercher.»
D’entrée de jeu, M. Desmarais précise que c’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui a la responsabilité d’entretenir cette artère. Il a donc communiqué avec les responsables.
«C’est une route nord-sud, explique-t-il. Elle peut devenir dangereuse quand il vente et qu’il y a du verglas.»
Il a aussi appelé à la Sûreté du Québec. On lui a répondu que ce jour-là, ce n’est pas seulement cette route qui était problématique.
«Après vérification, cette route n’est pas plus dangereuse qu’ailleurs si on la compare à d’autres routes rurales, dont la limite est de 90 km/h», affirme-t-il.
M. Desmarais en profite pour adresser un message aux automobilistes. «Il faut toujours tenir compte des conditions routières, dit-il. Je ne dis pas que c’est le cas dans ces deux accidents, mais les gens n’ajustent pas toujours leur conduite.»