Alexandre Belliard devient la voix du Richelieu

Actualité. L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Jean-sur-Richelieu Alexandre Belliard se joint à la Fondation Rivières à titre de parrain de la rivière Richelieu. Il prêtera désormais sa voix pour défendre les intérêts de la rivière, mais aussi pour aider la population à se réapproprier ce cours d’eau.

Ayant nouvellement rejoint la Fondation Rivières, Alexandre Belliard se dit ému d’avoir été choisi pour parrainer la rivière Richelieu et il est heureux de promouvoir un cours d’eau qu’il décrit comme « majestueux ».

L’artiste estime que grâce à la notoriété que la Fondation a acquise au fil des dernières décennies, la population et les différentes autorités tendent désormais une oreille attentive à la mission et aux propos que l’organisme met de l’avant.

« Les gens de la Fondation Rivières se sont spécialisés pour diffuser de l’information et pour aller rencontrer les autorités avec des solutions à offrir. Je pense qu’au Québec, on a envie de se réapproprier nos cours d’eau », soutient M. Belliard.

Cohabitation

Avec le temps, M. Belliard espère que la cohabitation sur la rivière pourra être améliorée, notamment en ce qui concerne la présence des embarcations motorisées. Il souhaite que le grand public puisse y avoir accès plus facilement, et que des efforts soient déployés localement pour éviter les surverses municipales et les rejets industriels.

« Au final, c’est tout le monde qui va en profiter […] On est le peuple de l’eau, il faudrait que ça paraisse », renchérit Benoît Girouard, responsable des relations gouvernementales et de la concertation à la Fondation Rivières.

On en profite souvent avec les yeux, mais c’est important de se réapproprier nos cours d’eau.

Alexandre Belliard

Mission

La Fondation Rivières œuvre depuis 20 ans à protéger, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières du Québec. La mission de l’organisme rejoint désormais « beaucoup de citoyens pour qui ces enjeux sont importants », explique M. Belliard.

« Notre naissance vient d’une opposition aux barrages, et donc on veut avoir accès à nos plans d’eau. Mais maintenant, on est capables d’être tournés vers la concertation. Les villes ont aussi compris que notre palmarès des déversements [municipaux] n’est pas pour taper sur [leurs] doigts », résume M. Girouard.

Selon lui, favoriser un meilleur accès aux cours d’eau permet aussi de faire en sorte que le grand public se sente concerné quant à la qualité de l’eau. Il remarque que cela permet aux citoyens d’agir « un peu comme des sentinelles de l’environnement » et de dénoncer haut et fort les déversements ou les irrégularités dans les plans d’eau qu’ils fréquentent.

Richelieu

Passionné par l’histoire du peuple québécois, Alexandre Belliard estime que la rivière Richelieu est un endroit plus que riche de notre histoire collective et qu’il est important de faire des efforts pour la préserver.

II trouve inconcevable que la future usine de Northvolt prévoie y rejeter quotidiennement près de 25 millions de litres d’eaux usées.

Aux dires de M. Girouard, « la rivière Richelieu a un fort potentiel de réhabilitation », mais il précise que même si les municipalités se montrent volontaires pour améliorer les accès et la qualité de l’eau de la rivière, elles sont souvent confrontées à un manque de financement pour mettre sur pied des projets ou procéder à des changements majeurs.