Au Coeur des Mots: Une porte ouverte pour sensibiliser le public à la réalité des personnes analphabètes

Actualité. L’organisme -Au -Coeur des -Mots, situé à -Lacolle, profite de la -Journée mondiale de l’alphabétisation, le 8 septembre, pour ouvrir ses portes au public. L’objectif est de faire connaître les nombreux services qui y sont offerts, mais aussi de sensibiliser la population aux réalités des gens peu alphabétisés.

L’événement aura lieu dès 10 h, au 12, rue -Sainte-Marie, à -Lacolle. Les visiteurs pourront visiter les locaux de l’organisme et sa bouquinerie.

Ces personnes ont de la difficulté à comprendre tout ce qui est discuté dans les médias. Elles éprouvent de la difficulté à établir une conversation sur ces sujets avec les autres.

Martine -Monette

Des apprenants présenteront les activités auxquelles ils ont participé.

L’équipe d’Au -Cœur des -Mots prendra aussi la parole pour présenter cette journée spéciale, ainsi que la nouvelle mission de l’organisme, qui est de faire de la sensibilisation auprès de différents intervenants, des municipalités et des employeurs.

Un dîner sera servi gratuitement à partir de 11 h. Pendant le repas, une activité de sensibilisation qui permettra aux participants de vivre la réalité des gens analphabètes.

« C’est la deuxième année que nous organisons des portes ouvertes, explique -Martine -Monette, agente de liaison chez -Au -Cœur des -Mots. On souhaite que les gens soient sensibles à leur entourage et qu’ils nous dirigent les personnes qui éprouvent des difficultés. »

L’organisme

Fondé en 1986, -Au -Cœur des -Mots est un centre d’alphabétisation dont la mission est de lutter contre l’analphabétisme. Pour y arriver, l’organisme offre un accès gratuit à de la formation de base en lecture, en écriture et en calcul à travers les activités du quotidien, ainsi que de l’aide ponctuelle à tous les adultes des municipalités des -MRC des -Jardins-de-Napierville et du -Haut-Richelieu, excluant -Saint-Jean–sur-Richelieu.

Services

Tous les services offerts par -Au -Cœur des -Mots sont gratuits. L’organisme est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à 15 h.

Sur place, on trouve aussi une bouquinerie où des livres sont vendus au coût de 1 $ ou 2 $. Les profits amassés permettent à l’organisme d’acheter du matériel pour ses activités.

« -On offre de l’aide ponctuelle aux gens pour prendre des -rendez-vous ou remplir des formulaires, précise -Mme -Monette. Nous offrons aussi des ateliers de jour. On fait de la cuisine ou du jardinage, par exemple. Ça devient des prétextes pour lire. Nous offrons aussi de l’aide individuelle, comme accompagner un parent lors d’une rencontre avec un enseignant ou au bureau de l’-assurance-emploi. Pendant la -COVID, nous avons accompagné des -grands-parents qui voulaient aider leurs -petits-enfants à faire l’école à la maison. »

L’analphabétisme dans notre région

Au -Québec, une personne sur deux ne parvient pas à lire des textes longs qui nécessitent d’interpréter et de donner du sens aux informations, selon la -Fondation pour l’alphabétisation.

Le problème est encore plus criant dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville, où six personnes sur dix n’y arrivent pas.

Portrait

Les personnes qui présentent ces difficultés sont fonctionnelles avec leurs enfants et au travail. Ce sont des gens qui sont généralement autonomes dans leur vie, précise -Mme -Monette.

« -Moins de 20 % d’entre eux ne savent pas lire en raison d’un retard intellectuel, -dit-elle. Pour la majorité, la cause de leur analphabétisme réside dans un manque de soutien de la famille, de l’école ou encore à la suite de différentes circonstances de la vie. »

Le portrait tend cependant à s’améliorer. La littératie, soit la capacité de lire, de comprendre et de traiter l’information écrite, est plus élevée chez les 19 à 30 ans que chez la frange de la population plus âgée, remarque -Mme -Monette.

« -De moins en moins de gens ne savent pas lire, mais ils ont de la difficulté au niveau de la compréhension et des concepts et ils parviennent difficilement à faire des liens », ajoute -Mme -Monette.