Bernard Drainville inaugure l’agrandissement de l’école Saint-Michel-Archange

Éducation. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était de passage à Saint-Michel le 12 novembre pour inaugurer la fin des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’école primaire Saint-Michel-Archange.

Ce projet d’une valeur de 39,3 M$ aura pris quatre ans à se concrétiser, mais le résultat final est spectaculaire. Le contrat pour les travaux d’agrandissement de l’école a été octroyé en 2020. La dernière phase des travaux a été complétée à l’été 2024.

Les entrepreneurs ont dû composer avec certaines problématiques qui ont eu pour effet de ralentir les travaux, dont la présence d’amiante dans l’ancien bâtiment, la découverte de vestiges archéologiques et l’exiguïté du site, le chantier étant à l’étroit entre l’église et le centre communautaire, avec la présence des élèves à l’école.

Dignitaires

De nombreux dignitaires étaient présents lors de la coupe officielle du ruban, dont la députée de Huntingdon, Carole Mallette, la directrice générale du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), Kathlyn Morel, le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin, ainsi que le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Yves Boyer, entre autres.

« Je vais en parler de cette école !, a lancé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Je veux que le reste du Québec voie ce que vous avez réussi à faire. Il faut prendre les environnements et les mettre au service de la réussite de nos enfants. Ça augmente leurs chances de réussite. Cette école devient un outil de réussite scolaire. »

Remerciements

De son côté, le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin, a tenu à remercier le conseil et les employés municipaux qui ont largement contribué au succès de ce projet en y apportant leur expertise.

« En 2014, nous avons acheté le stationnement et l’église avec pour objectif de rénover le centre communautaire, -a-t-il rappelé. Ça nous a permis d’acquérir le terrain pour le remettre au Centre de services scolaire. En même temps, nous avons rénové l’église et créé notre belle bibliothèque municipale. Chaque semaine, les élèves venaient à notre bibliothèque pour continuer leur éducation pendant les travaux de construction. Nous avons aussi investi 650 000 $ dans le parc-école, avec la patinoire, un mur coupe-son, des jeux d’eau, une surface de dek hockey et un nouveau chalet des loisirs. »

Caractéristiques de l’école agrandie

Ces travaux d’agrandissement ont permis de doubler la superficie de l’école, qui est passée de 2872 mètres carrés à 6668 mètres carrés.

L’école ainsi agrandie et réaménagée compte 12 locaux de classes supplémentaires, dont le nombre est passé de 14 à 26. Ces locaux accueillent trois classes de maternelle 4 ans, trois classes de maternelle 5 ans, 18 classes de niveau primaire, ainsi que deux classes d’adaptation scolaire.

L’école Saint-Michel-Archange accueille aujourd’hui 349 élèves, mais son agrandissement porte sa capacité à un peu plus de 500 élèves.

Construite pour la rentrée scolaire 1962-1963, l’école est maintenant un joyau moderne qui conserve ses airs chaleureux d’autrefois et est en harmonie avec son environnement.

Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS

L’école compte désormais un local de musique adéquatement insonorisé, un gymnase double très lumineux avec sa fenestration abondante, une magnifique bibliothèque, une salle polyvalente incluant une cuisine et six locaux de collaboration. Situés entre deux locaux de classe, ces espaces collaboratifs permettent à des élèves de groupes différents de travailler ensemble.

Autres aménagements

Comme l’ancien bâtiment disposait de fenêtre sur son mur arrière, la nouvelle section de l’école a été dessinée pour venir rejoindre les deux extrémités du bâtiment original, créant ainsi une cour intérieure. Cet espace est utilisé par les petits qui fréquentent la maternelle 4 ans.

Une terrasse est aussi aménagée sur le toit de l’école, pour permettre aux élèves de faire des apprentissages en extérieur.

L’école est désormais universellement accessible pour les personnes à mobilité réduite, puisqu’elle est dotée de rampes d’accès et d’un ascenseur. Le bâtiment est aussi climatisé grâce à un système de géothermie.

Extérieur

À l’extérieur, une infrastructure véhiculaire a été mise en place, permettant une séparation des usages. Un débarcadère a notamment été aménagé.

La cour arrière a aussi été réaménagée, avec du marquage au sol et l’installation de filets de soccer et de basketball.