Bien-être animal: Audrey Bogemans se dit encouragée de pouvoir faire une différence
La députée du comté d’Iberville n’a pas chômé depuis son élection, le 3 octobre 2022. Mandatée par le gouvernement pour travailler sur les dossiers du bien-être animal ainsi que sur l’immigration et la francisation, sans compter les enjeux dans sa circonscription, Audrey Bogemans dit être fière de pouvoir faire une réelle différence auprès de la population.
Peu de temps après son arrivée à l’Assemblée nationale, Mme Bogemans a hérité de responsabilités à l’échelle provinciale qui lui tiennent à cœur.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, lui a confié le mandat d’organiser une tournée québécoise consacrée au bien-être et à la sécurité des animaux. D’ici septembre, elle aura rencontré une trentaine d’organismes et intervenants voués à la protection et à l’élevage d’animaux.
De son côté, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, l’a nommée adjointe parlementaire. Mme Bogemans a sillonné le Québec au cours des dernières semaines pour évaluer la capacité d’accueil d’immigrants en région. Elle a également pu cibler les besoins pour permettre aux nouveaux arrivants de réussir leur parcours en français, notamment en collaborant à la création du portail Francisation Québec.
« Je suis enchantée d’avoir obtenu ces deux mandats. Les rencontres régionales sont très enrichissantes. C’est très encourageant pour les élus de savoir qu’on peut faire une différence dans les projets en cours pour la population », indique Mme Bogemans.
Une commission parlementaire sur les résultats de la tournée consacrée à l’immigration et la francisation aura lieu l’automne prochain.
Dossiers locaux
La députée d’Iberville souligne par ailleurs que quelque 140 demandes d’aide de toutes sortes, notamment pour des accès à des soins de santé, provenant de citoyens de sa circonscription, ont pu être réglées en date du 20 juin.
« C’est important que les gens appellent ou viennent nous rencontrer. C’est gratifiant de les aider et d’améliorer leur situation à long terme. Notre équipe est un engrenage en contact avec les divers organismes communautaires et gouvernementaux, ainsi qu’avec les autres élus. L’important est d’être à l’écoute », souligne-t-elle.
Mme Bogemans dit travailler en collaboration avec l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre pour faire connaître les services de paramédecine communautaire sur le territoire.
« Des techniciens ambulanciers et des infirmières se déplacent d’une municipalité à l’autre dans une grosse ambulance pour aider ceux qui ont besoin de certains soins. Je travaille avec le cabinet du ministre de la Santé pour qu’il y ait davantage d’unités mobiles de ce genre au Québec », indique la députée.
Agriculture
Audrey Bogemans mentionne aussi que les discussions vont bon train auprès du ministère des Transports du Québec pour permettre aux agriculteurs de franchir la rivière Richelieu à partir du pont Félix-Gabriel-Marchand. Le point Gouin, moins large, n’est pas adéquat pour la machinerie agricole.
« C’est un des dossiers qui occupe beaucoup de mon temps. Les agriculteurs demandent depuis des années de pouvoir passer par le pont autoroutier plutôt que de circuler dans le Vieux-Saint-Jean. Nous ne sommes pas encore prêts à faire d’annonce, mais on se rapproche du but », dit Mme Bogemans.
Cette dernière se réjouit de la construction d’une nouvelle école primaire sur l’île Sainte-Thérèse. Elle annonce que des investissements seront prochainement précisés en vue d’améliorer des cours d’école du territoire du Centre de services scolaires des Hautes-Rivières.