Bris d’aqueduc à Napierville: un chantier qui n’en finit plus

MUNICIPAL – André Bélair, un résident de la rue Dominique à Napierville, n’en peut plus de voir des cônes oranges devant sa maison. Une partie de son terrain s’est affaissée au début du mois de mai en raison d’un bris d’aqueduc. Quatre mois plus tard, les travaux ne sont toujours pas terminés.

M. Bélair se demande pourquoi la municipalité tarde à exécuter les travaux pour réparer son terrain.

«L’asphalte n’est pas fait et le terrain est tout défait, dit M. Bélair. Je suis tanné de rentrer de la garnotte chez nous sur le bois franc. Ça fait quatre mois et c’est pas normal.»

Lorsque le bris d’aqueduc est survenu, le 8 mai, la brèche a rapidement été colmatée, convient M. Bélair. «C’est le reste qui niaise, lance-t-il. Rien ne bouge.

Réplique

Du côté de la municipalité, on assure que tout est fait pour que la situation se rétablisse promptement. Le directeur des travaux publics à Napierville, Serge Bouchard, explique les raisons du délai. «Ça ne nous est jamais passé par la tête d’étirer ça, insiste-t-il. Ce n’est pas dans nos habitudes de laisser traîner les choses.»

M. Bouchard explique qu’une première phase de travaux s’est déroulée lors du bris d’aqueduc. Après quoi, la période des vacances a ralenti le tempo des travaux. Plus tard, Napierville a demandé à une entreprise d’inspecter une section de la conduite qui pose problème. Cette entreprise s’est désistée. Entre temps, les inondations du 4 août ont demandé beaucoup de temps à l’équipe des travaux publics. «Ç’a été un mois d’enfer», confie M. Bouchard.

Napierville a donc réclamé l’expertise d’une seconde entreprise afin de savoir s’il était possible de réparer la conduite ou s’il faut plutôt la remplacer. «Ça va être complété pour l’automne», assure M. Bouchard.