Camps de migrants à Saint-Bernard-de-Lacolle : l’aide gratuite d’entreprises n’est pas requise

La compagnie Elite-Energy trouve qu’il est difficile d’aider son prochain. L’entreprise de Laval voulait prêter gratuitement une unité mobile réfrigérée alimentée à l’énergie solaire aux camps des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle, mais elle a eu une fin de non-recevoir.

«On fournissait même le déplacement!, s’insurge Lili Rochon, directrice des communications pour cette compagnie. Les responsables auraient pu y entreposer de l’insuline, de l’eau, de la nourriture; tout ce qui a besoin d’être réfrigéré.»

L’Agence des services frontaliers, qui est en charge des camps temporaires, a renvoyé la balle à la Croix-Rouge qui a décliné l’offre du prêt de l’unité qui ressemble à un conteneur.

«Pour l’instant, on a tout ce qu’il nous faut pour nos besoins, répond Stéphanie Picard, de la Croix-Rouge. On a déjà des camions réfrigérés sur le site.»  

Elle a expliqué que l’organisme dispose d’une liste de fournisseurs auprès desquels elle fait appel, selon ses besoins, et qui respecte ses normes.

«On n’accepte pas de dons de matériel parce que ça pourrait engendrer des coûts pour nous, par exemple de nettoyage ou d’entretien», justifie-t-elle.

Cette réponse fait bondir Mme Rochon. «L’unité ne demande que très peu d’entretien, réplique-t-elle. Il faut déplacer un panneau de temps à autre, mais c’est tout. Et elle vient avec un système de sécurité complète avec enregistrement vidéo à distance, système d’éclairage  et la détection des mouvements.»

L’entreprise de Laval est déçue qu’on refuse son aide, d’autant plus que le conteneur mobile ne consomme aucune électricité.

«Je comprends très bien qu’ils détiennent un service d’aide et de distribution. Toutefois, la question se pose. Qui paye pour ses nombreuses installations? Vous? Moi? Eux? Tous. Notre gouvernement n’encourage-t-il pas le développement de l’énergie durable?», demande Mme Rochon.

Elle déplore que son entreprise n’ait pas l’opportunité «de participer à cet événement marquant de notre société».