CDC des Jardins-de-Napierville: les membres présentent leurs priorités à la députée de Huntingdon Carole Mallette
Actualité. Les membres de la -Corporation de développement communautaire (CDC) des -Jardins-de-Napierville ont rencontré la députée de -Huntingdon, -Carole -Mallette, le 24 janvier, afin de lui faire part de leurs priorités.
Les membres de la -CDC ont donc organisé cette première rencontre d’information et d’échanges avec la députée pour l’informer des défis auxquels sont confrontés les organismes communautaires qui œuvrent dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville.
Le logement fait partie des priorités numéro un de tout individu et pourtant, la -MRC est très pauvre dans cette catégorie. Nous sommes obligés de solliciter les -MRC voisines pour régler nos propres problèmes.
Philippe -Jallon, directeur général de la -CDC des -Jardins-de-Napierville
« -Elle nous a paru quelqu’un de très ouvert et qui voulait agir, souligne le directeur général de la -CDC, -Philippe -Jallon. Elle a été à l’écoute et a paru sincère dans sa démarche. »
Logement et transport
La pénurie de logements abordables et l’absence de transport en commun sur le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville font partie des thèmes qui ont été abordés lors de cette rencontre.
« -Si, pour rester compétitives, les entreprises doivent offrir un salaire médian qui se situe entre 18 $ et 19 $ l’heure, comme c’est le cas dans la -MRC, mais que les logements se louent 1500 $ par mois, sans compter l’absence de solutions de transport en commun, les frais s’additionnent et ça pénalise la population, mais les entreprises aussi, dans un contexte de pénurie de -main-d’œuvre, remarque M. Jallon. C’est tout le développement économique qui est freiné par ça. »
Entre temps, la -CDC est à mettre sur pied un -Comité transport, qui tentera de proposer un mode de transport collectif aux besoins des citoyens de la -MRC, tant en termes de trajets que d’horaires.
Préjugés
Pour adresser adéquatement la problématique du manque de logements abordables, il faut d’abord s’attaquer à certains préjugés, pense M. Jallon.
Seulement 6 % des personnes qui cherchent un logement à prix modique présentent une problématique psychosociale, -souligne-t-il.
Le 94 % restant est composé de retraités qui perçoivent une petite rente de retraite, de familles monoparentales, de jeunes aux études ou encore d’accidentés du travail, cite M. Jallon.
Solutions
Le logement abordable et le transport en commun sont des dossiers qui dépendent de volontés politiques et qui nécessitent la collaboration du milieu municipal, rappelle M. Jallon.
Pour tenter de trouver une solution au problème de pénurie de logements destinés aux personnes à faible revenu, la -CDC entend financer la création d’un poste de coordination qui travaillera au -Comité logement des -Jardins-de-Napierville.
La communauté doit réfléchir à la possibilité de créer un organisme qui pourrait piloter un projet de construction de logements abordables, propose M. Jallon. Son objectif serait de permettre aux acteurs de mieux se coordonner et de rassembler l’information nécessaire pour la mise en œuvre d’un tel projet.
La -CDC suggère aussi de ternir un -Salon du logement, à la fin du mois de mai, qui viserait à informer les élus municipaux, les directions générales des municipalités, les urbanistes, les citoyens, les propriétaires et les organismes communautaires, à propos des solutions qui existent en matière de logement.
Santé
Enfin, lors de cette rencontre avec la députée -Carole -Mallette, d’autres enjeux ont été abordés, comme la santé. À l’automne 2022, la -CDC a déposé des demandes afin d’obtenir l’ouverture de nouveaux postes d’organisateurs communautaires pour le territoire de la -MRC, ainsi que pour la mise en service d’une clinique mobile.
Immigration
La -CDC a aussi soulevé l’enjeu de l’immigration, plus précisément celui de l’intégration des nouveaux arrivants. On pense ici aux immigrants reçus, mais également aux quelque 5000 travailleurs agricoles qui sont de moins en moins temporaires et qui « passent sous le radar », estime M. Jallon.
Entreprises
« -On s’est aperçus que des -PME locales commencent à offrir des heures de bénévolat à des organismes, rapporte M. Jallon. C’est quelque chose qui peut aider nos organismes à se sortir de situations difficiles. Ça permet aussi de souder la communauté. »
Environnement
Finalement, les changements climatiques et la perte de biodiversité sont aussi des problématiques qui ont un impact sur l’ensemble des citoyens de la -MRC.
Nous pouvons citer l’exemple de l’arrivée d’espèces animales ou végétales exotiques envahissantes qui ont un impact néfaste sur nos écosystèmes.
À ce titre, on peut aussi citer les problèmes d’approvisionnement en eau potable auxquels plusieurs municipalités sont confrontées.