Centre de femmes du Haut-Richelieu: des activités destinées aux femmes de la diversité culturelle

Actualité. Le -Centre de femmes du -Haut-Richelieu offre différentes activités visant à répondre aux besoins des femmes issues de l’immigration, mais qui ont aussi pour objectif de sensibiliser la population aux différences entre les femmes.

Les femmes, dont le français n’est pas leur langue maternelle, ont -rendez-vous sur la plateforme -Zoom tous les mardis, de 17 h à 19 h, pour discuter en compagnie de -Nancy -Rizkallah, qui est agente de projet à la diversité. Ces rencontres permettent aux participantes de faciliter leur intégration à la communauté.

De plus, le dernier vendredi de chaque mois, un espace est dédié aux femmes issues de l’immigration qui se réunissent lors d’un 5 à 7 dans la grande salle du -Centre de femmes, pour échanger.

Différentes histoires

Le -Centre de femmes du -Haut-Richelieu offre des activités qui visent à sensibiliser le public aux différentes facettes de la condition féminine, dont la réalité des femmes autochtones.

Ce thème sera abordé dans un atelier portant sur le colonialisme, qui commencera le 4 mai, de 13 h 30 à 15 h 30.

Lors des deux premières séances, il sera question de l’histoire des onze nations autochtones du -Québec et des gestes à poser pour devenir des alliées des communautés racisées et/ou autochtones. Le dernier atelier, animé par -Danielle -Labelle, une militante mohawk, présentera un survol de l’impact de la colonisation, dans le but de mieux comprendre les réalités des communautés autochtones au -Canada.

Le 19 mai, -Véro -Randrianasolo parlera du -Madagascar, son pays d’origine. Elle fera déguster aux participantes une collation typique de son pays.

Inscription

Ces activités sont gratuites pour les membres du -Centre de femmes du -Haut-Richelieu, mais une inscription aux activités est obligatoire. Il faut composer le 450 3460662.

La carte de membre, valide jusqu’au mois d’août 2022, est en vente au coût de 5 $.

Pour connaître les détails de la programmation du -Centre de femmes, il suffit de visiter le site -Internet www.cfhr.ca ou de se présenter au local de l’organisme, situé au 390, rue -Phaneuf, à -Saint-Jean–sur-Richelieu.