Championnat canadien: un étudiant remporte une compétition d’aéronautique

NAPIERVILLE – Marc-Antoine Laberge s’est démarqué sur la scène nationale en remportant une compétition étudiante de drones. Le concours oppose les meilleurs véhicules aériens miniatures construits par des universitaires.

Natif de Napierville, Marc-Antoine Laberge s’est joint en début d’année scolaire à une quinzaine d’étudiants issus des programmes de génie mécanique, électrique et informatique de l’Université de Sherbrooke.

Ensemble, ils ont travaillé sur le projet VAMUdeS (Véhicule Aérien Miniature de l’Université de Sherbrooke), qui visait à développer un aéronef autonome pouvant être utilisé dans un contexte réel.

«Je me passionne depuis deux ans pour les drones, explique Marc-Antoine Laberge. Dès que j’ai visité l’université, j’ai accroché sur ce projet. J’ai voulu me joindre à l’équipe rapidement. Les étudiants cherchent toujours des premières années pour former la relève.»

Il faut dire que l’équipe VAMUdeS a une belle renommée. Depuis 2009, elle a remporté la compétition canadienne de drones tous les ans.

Concours

Cette année, le scénario se déroulait en contexte agricole. Le concours se tenait à Southport au Manitoba. Les drones devaient effectuer trois largages aériens. «Nous lancions des rouleaux de papier de toilette, explique l’étudiant en génie informatique. Il fallait viser avec précision pour atteindre certaines cibles.»

En seconde partie, les véhicules devaient déterminer la santé des cultures agricoles en fonction de leur emplacement géographique et l’état des sols. Cet objectif était atteint grâce à une cartographie du terrain réalisée à partir d’images aériennes.

«Grâce à nos systèmes de photographie de haute qualité, nous avons pu produire une carte complète du terrain avec une précision sur la position d’un mètre. Mon rôle dans l’équipe était d’analyser les photos et préparer les présentations», mentionne-t-il.

Au total, 18 équipes en provenance d’universités canadiennes participaient à la compétition. Grâce à sa victoire, l’équipe VAMUdeS maintient sa première place pour une huitième année consécutive.