Cidrerie PomiVerde: les Vergers Petch lancent trois nouveaux cidres
CIDRE – Fondée en 2015, la toute nouvelle cidrerie PomiVerde des Vergers Petch, à Hemmingford, lance ses trois premiers produits: un cidre tranquille, un cidre pétillant gazéifié et un cidre de glace.
Justin Petch, qui est responsable de la production de la cidrerie PomiVerde, a commencé à s’intéresser au cidre alors qu’il était encore aux études. «J’ai commencé quand j’étais au cégep. J’ai fait quelques batches dans mon appartement.»
Depuis, M. Petch a suivi différentes formations pour parfaire son savoir en la matière, dont une à l’université Cornell, dans l’État de New York.
Production
M. Petch a débuté la production de ses cidres l’été dernier. Le processus de fabrication du cidre, de la pomme fraîche jusqu’au produit embouteillé, prend de quatre à six mois. «Jusqu’à maintenant, nous avons produit environ 15 000 bouteilles de nos trois produits, explique M. Petch. Nous avons commencé à les vendre à la fin du mois de juin 2016.»
Si les cidres ne sont présentement vendus qu’à la boutique du verger, à Hemmingford, M. Petch souhaite faire son entrée à la Société des alcools du Québec (SAQ). «Mon plan, c’est d’aller à la SAQ. Nous devons produire au moins 20 000 bouteilles par année pour y entrer. On pourra le faire lorsque nous serons en pleine production.»
Environ 500 nouveaux pommiers de huit variétés européennes qui servent spécifiquement à faire du cidre ont été plantés cette année chez les Vergers Petch. «Ce sont de petites pommes avec beaucoup de tanins qui donnent du corps et de la structure au cidre, explique M. Petch. Dans le futur, je vais utiliser ces variétés, mais ils ne seront pas prêts avant cinq ans.»
Diversifier
Si M. Petch a décidé de se lancer dans cette aventure, c’est d’abord par passion, mais avec l’objectif de diversifier les sources de revenus à l’entreprise. «Environ 85% de nos revenus proviennent de la vente de pommes fraîches de première qualité destinées aux épiceries», explique M. Petch.
Cela signifie aussi que l’entreprise est vulnérable quant aux aléas de la météo qui peuvent parfois anéantir une récolte. «Dans les huit dernières années, on a eu au moins quatre années avec des épisodes de grêle qui ont endommagé les pommes, dont cet été, souligne M. Petch. Cette année, dans un de nos vergers, on n’a presque qu’aucune pomme de première qualité à vendre.»
Outre les cidres, l’entreprise commercialise depuis l’hiver 2015 un jus de pomme pétillant sans alcool qui se nomme Pomona. Il est en vente dans différentes épiceries de la région et au verger.
Les cidres sont en vente à la boutique de la cidrerie située au 431, Route 202, à Hemmingford, les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h, pendant la période estivale. Les heures d’ouverture seront élargies à partir du 1er septembre. Pour obtenir plus d’information, il suffit de consulter les sites Internet www.pomiverde.ca ou encore www.vergerspetchorchards.com.
Un peu d’histoire
1920
L’entreprise a été fondée en 1920.
4
Aujourd’hui, la 4e génération de Petch prend la relève.
65 000
Les Vergers Petch possèdent environ 65 000 pommiers répartis sur 100 acres.
45
On y cultive environ 45 variétés de pommes, dont une douzaine pour la vente dans les épiceries.
2 millions
Chaque année, l’entreprise récolte environ 2 millions de livres de pommes.
Les cidres
Cidre tranquille: élaboré à partir des variétés de pommes McIntosh, Cortland et Empire. Il se vend en format de 750 ml (10% alc./vol.). Accompagne le poisson, les fruits de mer, les viandes blanches, les fromages affinés et les viandes salées. Coût: 12$ plus taxes.
Cidre pétillant gazéifié: élaboré à partir des variétés de pommes McIntosh, Honeycrisp, Cortland et Empire. Il se vend en format de 750 ml (10% alc./vol.). Accompagne les desserts et peut être consommé à l’apéritif. Coût: 12$ plus taxes.
Cidre de glace: élaboré à partir des variétés de pommes Gala, Fuji et Cortland, cueillies gelées à même l’arbre. Il se vend en format de 200 ml (9,8% alc./vol.). Accompagne les desserts et peut être consommé à l’apéritif. Coût: 20$ plus taxes.