Cinq mythes sur l’alcool

SANTÉ. Non, prendre un café ou une douche froide ne vous permettra pas de dégriser plus rapidement après une soirée trop arrosée. Voici cinq autres mythes sur l’alcool démystifiés par l’organisme Éduc’alcool.

1-L’alcool donne de l’énergie : je vais pouvoir fêter toute la nuit

Faux. C’est le contraire. Il s’agit d’un neurodépresseur qui ralentit vos capacités de penser, de parler et de bouger. L’alcool modifie progressivement la perception, la coordination et le jugement bien avant que ne se manifestent des signes d’enivrement.

2-On mange tellement pendant les Fêtes, ça ralentit l’ivresse

Vrai et faux. On atteint l’état d’ivresse trois fois plus vite si notre estomac est vide. À jeun, l’alcool passe rapidement dans l’intestin, puis dans le sang et le cerveau. Une consommation standard est absorbée au bout de 20 à 30 minutes. Et le fait de manger après avoir bu n’y changera rien puisque l’alcool est déjà dans le réseau sanguin.

3-Je ne bois pas souvent: je peux bien faire le party pendant les Fêtes.

Faux. Boire de manière excessive, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, cause des dégâts au corps humain, même si l’on ne s’en aperçoit pas.

4-La gueule de bois arrive quand on mélange rouge, blanc, bière….

Faux. La gueule de bois vient surtout de la déshydratation. En prenant un verre d’eau pour chaque consommation alcoolisée, on prévient la déshydratation en maintenant un bon niveau d’eau dans l’organisme. On étanche également notre soif, tout en espaçant les consommations d’alcool. Enfin, on permet au foie de mieux métaboliser l’alcool absorbé.

5-Un p’tit coup, ça réchauffe!

Faux. C’est le contraire. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, d’où la sensation de chaleur. Mais cette dilatation permet également à la chaleur de s’échapper rapidement, ce qui provoque une baisse de la température corporelle.