Clarenceville choisit une firme pour ses plans du réseau d’égout et d’aqueduc

MUNICIPAL – Saint-Georges-de-Clarenceville a retenu les services de la firme Consultants SM pour réaliser les plans préliminaires et estimer les coûts pour relier au réseau d’égout et d’aqueduc une centaine de maisons situées dans le village.

Actuellement, l’eau de puits est contaminée, ce qui les empêche de la consommer. Ils l’utilisent pour la douche ou le lavage seulement. C’est aussi le cas à l’hôtel de Ville et au centre communautaire.

Consultants SM est la seule entreprise qui a déposé une offre à la suite de l’appel d’offres lancé le 18 novembre. Elle a donc obtenu le contrat, au coût de 75 000$, pour réaliser une étude qui servira à déterminer quels types d’infrastructures devront être mises en place ainsi que le tracé que les conduites d’eau potable devront emprunter.

Deux scénarios sont envisagés pour l’approvisionnement en eau. La municipalité pourrait se brancher à partir du réseau à Henryville. Il serait aussi possible de prolonger le réseau en place situé dans le secteur de la 1re Rue, à Clarenceville.

La firme Consultants SM devra faire une recommandation à la municipalité quant à la meilleure solution à adopter et établir les coûts préliminaires reliés à cette option. Au final, c’est le conseil municipal qui tranchera.

La valeur du projet pourrait s’élever à environ 10 M$, estime Charles Whissell, directeur général de la municipalité. Selon lui, au moins 85% de ce montant pourrait être couvert par des subventions gouvernementales. Il resterait environ 2 M$ à amortir sur plusieurs années, que les citoyens devraient assumer.

Suite

Une consultation publique devrait se tenir à la fin de juin pour présenter le résultat de cette étude aux citoyens.

Si le conseil municipal décide d’aller de l’avant, un second appel d’offres sera lancé pour la réalisation des plans et devis de construction.