Clarenceville obtient le maintien de son statut bilingue
Municipal. Clarenceville a récemment réclamé et obtenu le maintien de son statut de municipalité bilingue auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF), malgré le fait qu’elle ne satisfait plus les conditions exigées par la -Charte de la langue française.
L’article 29.1 de la -Charte stipule que pour qu’une municipalité ait un statut bilingue, plus de la moitié de ses résidents doivent être de langue maternelle anglaise.
Or, selon les données du recensement 2021 de -Statistique -Canada, seulement 22,5 % des résidents de -Clarenceville ont déclaré avoir l’anglais comme langue maternelle.
Résolution
Le conseil municipal a voté en faveur d’une résolution, le 7 février 2023, indiquant que -Clarenceville voulait malgré tout maintenir son statut bilingue. Cette résolution a été transmise à l’OQLF, qui a confirmé le maintien de ce statut bilingue dès le 9 février 2023.
Publications bilingues
Concrètement, -Clarenceville a décidé que le bulletin municipal, les publications -Facebook, les informations concernant le budget et les communiqués d’importance, comme ceux qui touchent le dossier de l’eau potable au village, seront bilingues.
La langue de l’administration demeure le français, bien que -Clarenceville répondra en anglais aux demandes des citoyens adressées en anglais.
Le greffe, les assermentations, les ordres du jour et les -procès-verbaux du conseil, les politiques, les règlements et les autres documents juridiques seront rédigés en français.