Classe de maternelle 4 ans à Clarenceville: plusieurs places disponibles pour la rentrée 2016

ÉDUCATION – Plusieurs places sont encore disponibles dans la classe de maternelle 4 ans de l’école primaire Le Petit Clocher, à Clarenceville, pour la rentrée en septembre.

À ce jour, seulement sept jeunes sont inscrits, alors que la classe peut en accueillir 15. Impossible pour eux de dire si le faible taux d’inscription s’explique par le petit nombre d’enfants qui auront 4 ans en septembre ou si c’est plutôt parce que les parents ignorent l’existence du programme.

«Nous avons fait des démarches auprès de l’organisme Famille à cœur, des infirmières et des maires pour trouver des enfants qui pourraient s’inscrire à la maternelle 4 ans, explique Sonya Thorne, directrice de l’école du Petit Clocher. Il y a comme un trou démographique en 2011.»

Peur

Mme Thorne veut démystifier le programme de maternelle 4 ans et encourager les parents à y inscrire leurs enfants.

«Certains parents trouvent ça trop jeune pour débuter l’école, dit Mme Thorne. Cependant, l’objectif principal de la maternelle 4 ans est de donner goût à l’école et de créer des liens avec les familles. Les parents sont invités à s’impliquer dans beaucoup d’activités.»

Dans ce programme, tous les apprentissages se font par le biais du jeu. Les jeunes apprennent à développer leurs sens en dégustant des fruits, en écoutant de la musique ou encore en palpant différentes textures.

Les enfants explorent aussi le langage oral et écrit. «On fait beaucoup d’activités de sensibilisation à la lecture, dit Mme Thorne. Les enfants n’apprennent pas à lire, mais ils sont en contact avec les livres et se font lire des histoires.»

La maternelle 4 ans permet aussi aux enfants de développer leurs habiletés sociales. «Cela concerne tout le vivre ensemble, explique Mme Thorne. Que ce soit l’interaction avec les autres, lever sa main avant de parler, s’asseoir, ne pas interrompre les gens ou attendre son tour.»

Retombées

Le fait d’avoir été en contact avec ces notions dès l’âge de 4 ans facilite le passage des élèves à la maternelle 5 ans. «On voit la différence avec les élèves qui n’ont pas fait la maternelle 4 ans, explique Véronique Boisclair qui enseigne aux plus vieux. Les élèves connaissent déjà la logistique de l’école et ils maîtrisent déjà la routine. Ils ont parfois une idée de ce dont on leur parle parce qu’ils l’ont vu l’année précédente. Ils sont plus éveillés et ça les motive.»

La maternelle 4 ans présente d’autres avantages pour les jeunes qui entrent à l’école l’année suivante.

«Ils sont capables de se concentrer beaucoup plus longtemps, remarque Nathalie Saint-Hilaire, technicienne en éducation spécialisée dans la classe de maternelle 4 ans. Ils apprennent à rester assis et à écouter les consignes, tout ça par le biais du jeu.»

Inscription

Tout d’abord, ce programme est offert gratuitement. Les parents qui veulent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans doivent communiquer avec l’école du Petit Clocher en composant le 450 515-8047, poste 2900. Pour obtenir de l’information, il est aussi possible de faire parvenir un courriel à l’adresse eppetitclocher@csdhr.qc.ca.

Pour être admissibles, les enfants doivent habiter sur le territoire de Noyan ou de Clarenceville et être âgés de 4 ans en date du 31 septembre.

Nombre d’inscriptions en maternelle 4 ans à Clarenceville

– 2013-2014:10

– 2014-2015:11

– 2015-2016:11

– 2016-2017:7