Comment entretenir les coupe-froid de votre voiture?

Les joints d’étanchéité en caoutchouc, ou coupe-froid, qui entourent les portières de votre véhicule empêchent la pluie, le vent et l’humidité de s’infiltrer dans l’habitacle par les interstices. Voici quelques conseils pour qu’ils demeurent en bon état. 

Lavez-les : gardez les coupe-froid propres en les lavant régulièrement avec de l’eau chaude et un savon conçu pour les voitures. Trempez un chiffon ou une éponge dans votre seau, puis frottez simplement la saleté sur les joints. Répétez l’opération chaque fois que vous nettoyez l’extérieur de votre auto. 

Réparez-les : profitez de la séance de lavage pour inspecter les coupe-froid et vous assurer qu’ils ne se détachent pas. Si tel est le cas, fixez-les à l’aide d’un adhésif pour coupe-froid. S’ils sont effilochés ou déchirés à plusieurs endroits, vous devrez cependant les remplacer. 

Protégez-les : pour éviter que le caoutchouc des coupe-froid sèche et se fissure, appliquez un protecteur à base de silicone, qui le protégera de la chaleur excessive tout en préservant son aspect spongieux et en le lubrifiant. Le produit empêchera également les joints de geler durant l’hiver. 

En effectuant ces tâches régulièrement, vous éviterez d’endommager les coupe-froid et d’avoir à les remplacer. Demandez à votre mécanicien d’ins-pecter les joints d’étanchéité de votre véhicule lors de votre prochain rendez-vous d’entretien!