Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr: démonstrations de force impressionnantes

FORCE – Des participants de partout au Québec sont venus démontrer leur talent lors de la Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr (CAAF) à Saint-Cyprien-de-Napierville, hier.

par Marie-Ève Lestage

L’évènement qui en était à sa 9e édition a connu un franc succès. L’ambiance était à son comble dans les gradins où étaient rassemblés plusieurs centaines de spectateurs. À quelques minutes du début de la compétition, la fébrilité était palpable parmi les concurrents.

«On s’entraine tous très fort et lorsque la compétition arrive, c’est le moment de prouver ce qu’on est capable de faire», explique Virginie Bourgeois, de Victoriavalle, participante dans la catégorie 151 livres et plus.

Un total de 37 participants a pris part à la compétition, dont 31 hommes et six femmes. L’équipement à soulever était sensiblement le même qu’en 2015, mais certains ajustements ont été apportés.

«On a amélioré nos appareils, malgré qu’ils soient déjà très performants, on s’adapte en fonction des observations que l’on note d’année en année», souligne Dany Horth, président du comité de la CAAF et concurrent.

Malgré la compétition, les concurrents s’encourageaient et s’entraidaient.

«On sent plus la rivalité entre les hommes, mais ça demeure amical», explique Mathieu Fortier, participant dans la catégorie 236 livres et plus.

Des épreuves de force plus impressionnantes les unes que les autres attendaient les athlètes amateurs, dont le tire de véhicule qui a ravi l’ensemble des spectateurs. Un Ford 250 (6 100 livres), un camion cube (10 000 livres) ainsi qu’un camion routier (19 000 livres) ont été déplacés respectivement sur une distance de 22,5 mètres (74 pieds) par les participants des différentes catégories.

«Nous étions curieux de venir voir à quoi ressemblait cette compétition. Nous sommes agréablement surpris, c’est une belle activité familiale», soutient Charles Lamarre, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a assisté à l’évènement accompagné de sa conjointe et de ses enfants.

Le comité organisateur de la CAAF estime que près de 750 visiteurs ont foulé le site de la compétition au cours de la journée.

Résultats

Dans la catégorie des femmes de 150 lb et moins, la gagnante est Édith Turcotte, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Chez les 151 lb et plus, c’est Joyce Truner, de Montréal, qui a monté sur la plus haute marche du podium.

Du côté des hommes, Francis Marchesseault de Cowansville a terminé en première place dans la catégorie des 195 lb et moins. Jeffrey Tabah, de Joliette, est le gagnant de la catégorie 196 lb à 235 lb et Sébastien Lapointe, d’Action Vale, et le gagnant de la catégorie 236 lb et plus.