Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr: un appareil de force unique au Canada pour la 10e édition

ÉVÉNEMENT – Le comité organisateur de la Compétition amicale d’athlètes de force (CAAF) Louis Cyr dévoile son nouvel appareil de force, le backlift. Cet appareil unique au Canada imite l’épreuve dont Louis Cyr détient toujours le record. Il a été fabriqué par une entreprise de Saint-Cyprien-de-Napieville.

Ce sera l’épreuve reine lors de la 10e édition de l’événement, le 3 juin, à Saint-Cyprien-de-Napierville. Louis Cyr attirait les foules lorsqu’il participait à cette épreuve, ce qui en faisait l’une des plus spectaculaires, à laquelle s’ajoute celle de retenir deux paires de chevaux avec ses mains.    

Le backlift consiste à soulever une charge déposée sur le dos en utilisant la force des jambes. Le célèbre homme fort né le 10 octobre 1863 à Saint-Cyprien-de-Napierville a déjà soulevé une charge de près de 2000 kg (4337 lb) à cette épreuve. Sa marque reste inégalée à ce jour, explique Dany Horth, président de la CAAF Louis Cyr.

À l’époque, Louis Cyr soulevait une planche de bois sur laquelle plusieurs personnes se tenaient debout. Pour la sécurité, on repassera!

Le backlift qui sera utilisé lors de la CAAF Louis Cyr a été conçu par l’entreprise Univerco, spécialisée dans la conception de machinerie agricole.

Alain Bisaillon, copropriétaire d’Univerco, a mis environ trois mois, à temps perdu, pour concevoir l’appareil fait entièrement d’acier, pensé par M. Horth.

«En tant que fabricant de machinerie agricole depuis 1978, je suis habitué d’entendre les cultivateurs qui viennent me voir avec leur idée en tête, dit M. Bisaillon. Je suis obligé d’entrer dans leur tête pour voir ce qu’ils imaginent.»

Invité d’honneur

Pour cette 10e édition, la CAAF Louis Cyr accueillera Jean-François Caron à titre de président d’honneur et animateur de la journée.

M. Caron détient six titres de l’homme le plus fort du Canada. Il a remporté à deux reprises le World’s Strongest Viking en Norvège. De plus, il a terminé 1er au classement du Strongman Champions League, 3e au Arnold Classic en Australie et 5e au World’s Strongest Man.

Il fera aussi une démonstration de force lors de l’événement. Dany Horth espère attirer l’attention de M. Caron avec son nouvel appareil.

«Il va peut-être vouloir l’essayer dans une compétition professionnelle, espère M. Horth. Cette année, Arnold Schwarzenegger sera à la compétition de Warwick (du 6 au 9 juillet). Ils seront peut-être intéressés à avoir cette épreuve.»

Puis, un nouveau volet s’ajoute à la compétition. Deux élèves de 5e secondaire de l’école Louis-Cyr à Napierville et deux autres de l’école Pierre-Bédard à Saint-Rémi s’affronteront dans quatre épreuves: la marche du fermier, le tir du traîneau, le transport du sac de grain et la culbute du pneu.

Le trophée décerné au gagnant sera exposé à son école. D’année en année, il voyagera d’une école à l’autre, suivant l’école qui aura remporté la compétition.

Famille

Toute la population est invitée à participer à cet événement familial qui se tiendra de 10h à 18h. En 2016, la compétition a attiré près de 800 visiteurs. Un énorme chapiteau sera érigé pour que l’événement puisse se tenir même en cas de pluie. Des estrades permettront aux spectateurs de s’asseoir confortablement.

Sur place, les jeunes pourront s’amuser dans les jeux gonflables, sur le trampoline, le terrain de volleyball et les jeux intergénérationnels.

Il y aura la vente de nourriture et de bière.

La Société d’histoire des XI présentera une exposition sur Louis Cyr et plusieurs exposants seront sur place avec leurs produits d’entraînement et de mise en forme.

Les épreuves
33 Déjà, 33 participants ont confirmé leur présence, dont une dizaine de femmes. Ils proviennent d’un peu partout au Québec, dont Trois-Rivières, Québec, Saint-Jean-sur-
Richelieu et le Saguenay.
4

Ils s’affronteront dans quatre épreuves:

1- Le backlift, où les charges soulevées pourraient atteindre près de 2000 lb (900 kg), pense M. Horth;

2- Le lever du billot qui pèse entre 110 lb (50 kg) et 250 lb (110 kg);

3- Le culbutage d’un pneu de tracteur pesant 700 lb (315 kg);

4- Le poussage d’une brouette chargée de plaques de fonte. L’an dernier, le gagnant a trimbalé un poids ressenti aux mains de 1587 lb (720 kg).