Connaissez-vous les facteurs de risque associés au cancer du sein?

Octobre est le -Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Bien que les causes de la maladie soient multiples, divers éléments augmentent la possibilité de la contracter. Découvrez donc -quelques-uns des facteurs de risque :

Affections antérieures : si l’on a déjà détecté des cellules anormales dans vos seins ou si vous avez eu des anomalies mammaires dans le passé, vous êtes plus vulnérable.

Âge : au -Canada, plus de 80 % des cas apparaissent chez les femmes ayant franchi le cap de la cinquantaine.

Alcool : selon l’Organisation mondiale de la santé, boire une bière ou un verre de vin par jour suffit pour augmenter considérablement les risques.

Antécédents familiaux : vos risques d’avoir la maladie sont plus élevés si votre mère, votre sœur ou votre fille a eu un diagnostic de cancer du sein, surtout si c’était avant la ménopause.

Cycle menstruel : les menstruations précoces et la ménopause tardive ont un lien avec la possibilité de développer la maladie.

Grossesse (ou absence de grossesse) : vos risques sont supérieurs si vous n’avez jamais mené une grossesse à terme ou si vous avez été enceinte après l’âge de 30 ans.

Poids corporel : les personnes obèses sont proportionnellement plus nombreuses à avoir le cancer du sein.

Prise d’hormones : la prise d’hormonothérapie substitutive pendant plus de cinq ans est associée à l’apparition de ce type de cancer.

Sédentarité : la sédentarité et l’inactivité accroissent la possibilité d’avoir un diagnostic de cancer du sein.

Pour en savoir plus : rubanrose.org ou cancer.ca