CPE: ajout de places subventionnées à Hemmingford

Actualité. Le ministère de la -Famille accorde huit places subventionnées supplémentaires à l’installation -Blé d’enfants du -Centre de la petite enfance (CPE) des -Jeunes -Pousses des -Jardins-du-Québec, située à -Hemmingford.

Le gouvernement en a fait l’annonce le 4 février, dans le cadre d’un octroi de nouvelles places subventionnées. Cette augmentation de capacité ne nécessite pas de réaménagement.

« -Nous avons un local disponible, explique la directrice générale du -CPE, -Julie -Robichaud. Il nous reste à embaucher une nouvelle éducatrice et à nous procurer un peu de mobilier pour aménager le local. »

L’endroit où se situe cette installation ne permet pas son éventuel agrandissement. Par contre, la disponibilité d’un local permettait de le transformer à local dédié aux enfants.

-Saint-Jacques–le-Mineur

Le -CPE avait aussi déposé une demande d’ajout d’espaces au futur -CPE de -Saint-Jacques–le-Mineur, demande qui n’a pas été retenue.

« -Nous avons demandé quatre places supplémentaires pour l’installation de -Saint-Jacques–le-Mineur, pour maximiser notre occupation, précise -Mme -Robichaud. Nous aurions accueilli 81 enfants au lieu de 77, ce qui nous aurait permis de maximiser à huit enfants par local pour nos groupes multiâges. Notre demande n’a pas été retenue parce que cette installation à venir n’était pas située sur le territoire visé par le nouvel octroi de places du ministère de la -Famille. Notre dossier ne s’est donc pas qualifié. »

« -De notre côté, on travaille pour faire débloquer ces quatre places, -poursuit-elle. Ce ne sont que quatre places, mais les plans de l’installation sont définitifs et il n’y a pas de possibilité d’ajouter plus d’espace. »

Construction

D’ailleurs, une nouvelle étape a récemment été franchie dans le projet de construction d’une installation du -CPE des -Jeunes -Pousses des -Jardins-du-Québec, à -Saint-Jacques–le-Mineur. En effet, le 29 mars, le -CPE et la -Municipalité de -Saint-Jacques–le-Mineur ont signé l’acte de vente notarié permettant au -CPE de faire l’acquisition du terrain adjacent au centre communautaire, où sera construite la nouvelle installation.

Les plans et les budgets ont été déposés auprès du ministère de la -Famille, pour approbation.

« -Une fois que nous aurons reçu l’approbation du ministère de la -Famille, l’appel d’offres public pour le choix d’un entrepreneur général pourra être lancé, dit -Mme -Robichaud. Le -Ministère peut prendre trois jours ou trois semaines pour l’approbation, on ne le sait jamais, mais on nous a dit que ce serait traité rapidement pour que les travaux puissent commencer avant l’hiver. »

Dans le contexte actuel de pénurie de -main-d’œuvre, il semble que la disponibilité des entrepreneurs ne soit pas un enjeu pour le -CPE. Comme il s’agit d’un appel d’offres public, le -CPE n’a pas besoin de recevoir une offre de trois soumissionnaires différents. « -Même si un seul entrepreneur soumissionne, si les montants sont en lien avec le budget, on va aller de l’avant avec lui », conclut la directrice générale.

Les travaux de construction pourraient donc commencer dès cet été.