CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec: l’installation de Saint-Jacques-le-Mineur accueille ses premiers enfants

Actualité. La toute nouvelle installation du centre de la petite enfance (CPE) Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec, située à Saint-Jacques-le-Mineur, a ouvert ses portes le 26 juin. Sa directrice est Marianne Van Winden. 

Il s’agit de la cinquième installation du CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec, qui opère aussi celles de Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville, Hemmingford et Sherrington. 

Les travaux de construction ont commencé à la fin du mois de septembre 2022 et ont été exécutés selon l’échéancier prévu de neuf mois, en juin 2023. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 3,5 M$.

Le nouveau bâtiment compte neuf locaux, un local multifonctionnel, une cuisine entièrement équipée, ainsi qu’une grande cour gazonnée qui sera éventuellement aménagée avec une aire de jeu. 

Nom

Cette nouvelle installation a été nommée Petites récoltes. Le nom a été choisi à la suite d’un concours lancé par le CPE auprès des parents-utilisateurs, du personnel et des garderies en milieu familial. 

« Deux familles différentes ont proposé ce nom, explique la directrice générale du CPE, Julie Robichaud. Nous avons donc organisé un tirage pour offrir notre prix qui était une journée familiale au Zoo de Granby. »

Inscriptions

Des 64 enfants inscrits à l’installation de Saint-Jacques-le-Mineur, une soixantaine sont de Saint-Jacques-le-Mineur.

Si l’installation n’atteint pas sa pleine capacité, qui est de 77 tout-petits, ce n’est pas en raison d’un manque d’inscriptions, bien au contraire. En effet, pas moins de 346 enfants sont inscrits sur la liste d’attente de cette installation. 

La raison tient plutôt au manque de personnel. En effet, bien qu’on y emploie une de personnes, deux postes d’éducatrice sont à pouvoir, ce qui permettrait d’ouvrir deux groupes supplémentaires et ainsi d’atteindre le maximum de sa capacité. Avis aux intéressées !