De l’argent pour inciter les agriculteurs à protéger la biodiversité
AGRICULTURE – L’organisme sans but lucratif ALUS Canada offre une aide financière aux agriculteurs de la Montérégie qui veulent mettre en place des projets d’aménagement pour améliorer la qualité de l’eau ou de l’air, favoriser la biodiversité ou protéger des habitats fauniques.
Les agriculteurs pourront toucher une compensation allant jusqu’à 750$ par hectare, précise Chantal Legault, conseillère en communication à l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie.
«Ce nouveau programme est particulièrement novateur, car il rétribue annuellement les producteurs agricoles pour les superficies destinées à la production de services écologiques», se réjouit Christian Saint-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Les projets ALUS Montérégie seront réalisés en 2017 et cibleront au total 15 hectares en superficie, ajoute-t-il.
Les producteurs n’ont pas à défrayer les coûts liés aux aménagements, puisqu’il s’agit d’un projet clés en main. Il se peut toutefois qu’on leur demande de s’impliquer dans la réalisation des travaux en offrant leur temps ou en prêtant certains équipements comme un tracteur, par exemple.
«Le coût de réalisation des aménagements est assumé par des partenaires locaux, dont nous sommes actuellement à la recherche et par le financement de projets existants des bassins versants», souligne Mme Legault.
Les agriculteurs ont jusqu’au 15 novembre pour soumettre leurs projets qui seront réalisés en 2017.
Programme
Ce programme a vu le jour en 2016 au Québec. Il a permis l’aménagement de six hectares dans le secteur correspondant aux bassins versants de la rivière des Hurons et des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte en Montérégie.
Pour cette première année du programme en Montérégie, une dizaine d’agriculteurs se sont partagé environ 64 000$ provenant d’ALUS Canada, pour la réalisation de leurs aménagements écologiques. On ne connait pas encore le montant de l’aide qui sera allouée par ALUS Canada en 2017.
«Nous devons d’abord faire une demande à la fin 2016 à ALUS Canada selon les projets qui auront été retenus pour 2017», explique Mme Legault.
ALUS Canada est un organisme à but non lucratif qui a déjà investi près de 2,8 M$ dans des communautés agricoles. Il a permis d’aménager près de 7400 hectares dans six provinces. Le principal donateur d’ALUS Canada est la fondation Weston.
Comment soumettre un projet ?
Le formulaire à remplir ainsi que les critères à respecter se trouvent sur le site Internet de la Fédération de l’UPA de la Montérégie à l’adresse www.upamonteregie.ca/ALUS.
Pour plus d’information, les producteurs peuvent contacter les membres du comité ALUS Montérégie ou les agentes en agroenvironnement de la fédération, dont Catherine Plante au 450 774-9154, poste 5219, ou Chantale Soumahoro au poste 5218.